Wen Yang Liu
Rien de rien
Empreint de philosophie et de culture extrême-orientale, le travail de Wen Yang Liu nous livre une approche obsessionnelle bâtie sur la notion du vide.
Avec Yellow sprite et A la mémoire de, deux vidéos extraites d’une série de films réalisée à Lyon dans une usine spécialisée dans la fabrication de pierres tombales, Wen Yang Liu engage une réflexion existentielle portée sur l’évanescence de notre vie.
Grandement influencé par le cinéma de Yasujiro Ozu, l’artiste nous éloigne cependant de toute trace de pathos et fait que l’austérité du sujet et du lieu laisse progressivement place à la méditation.
« Yellow sprite et A la mémoire de font parties d’une série de films réalisés dans une marbrerie lyonnaise en 2009.
Cette série représente une recherche autour de la notion de vide issue de la pensée bouddhiste. Selon moi, c’est une pensée qui s’avère être la plus radicale et la plus vaste en métaphysique. Elle m’a profondément influencé sur ma conception du monde : « le monde est illusoire comme un rêve, il est variable comme l’éphémère ».
Mais ces vidéos, qui n’ont pas de contexte historique particulier, ont davantage une position neutre, car elles n’évoquent rien. Elles représentent juste mon propre regard et une réflexion sur notre existence physique et notre disparition. »
Wen Yang Liu.