ÉCHOS
01 Jan 2002

Richard Serra à «Monumenta 2008»: promenade dans un paysage d’acier

Pour la deuxième édition de «Monumenta», le sculpteur américain Richard Serra investira les 13 500m2 de la nef du Grand Palais avec «Promenade», une expérience spatiale à vivre du 7 mai au 15 juin 2008.

Par Cécile Strouk

Sous le regard attentif d’Alfred Pacquement, commissaire de «Monumenta 2008» et directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, le Grand Palais renouvelle l’expérience de 2007. Confiée à l’artiste allemand Anselm Kiefer, la première édition de «Monumenta» avait attiré plus de 13 000 visiteurs.

Cette année, c’est le sculpteur américain Richard Serra qui a été choisi pour habiter l’espace impressionnant de la nef du Grand Palais. D’une hauteur de 60 mètres et d’une superficie de 13 500 m2, les dimensions cyclopéennes de cette nef correspondent parfaitement à l’art monumental Richard Serra.

Figure de la sculpture contemporaine minimaliste, Richard Serra est connu pour ses créations imposantes en acier, qui mobilisent des techniques complexes d’ingénierie, et proposent une réflexion sur les liens entre la création et son environnement.

La nef du Grand Palais exposera cinq pièces inédites de l’artiste, d’une hauteur de 20 mètres chacune. Dans l’univers aérien et métallique de la nef, ce paysage d’acier proposera une promenade déroutante à l’intérieur de sculptures colossales.
Les visiteurs pourront appréhender les œuvres en les contemplant, mais aussi en les vivant et les éprouvant en circulant à l’intérieur.

«Monumenta 2008» s’accompagnera d’une programmation culturelle : des conférences sur les œuvres de Richard Serra, des tables rondes thématiques et quelques spectacles de danse et musique contemporaine.
Des visites et ateliers pour les scolaires seront organisés dans un souci d’éducation et de vulgarisation artistique.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS