DESIGN | EXPO

Richard Rogers et architectes

21 Nov - 03 Mar 2008

L’exposition présente le travail de Richard Rogers et de ses associés, depuis les premières réalisations des années 1960 jusqu’aux projets actuels de l’Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.

Richard Rogers
Richard Rogers et architectes

L’exposition Richard Rogers + Architectes présente le travail de Richard Rogers et de ses associés : des premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu’avec Su Rogers, au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l’Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.

Cette rétrospective est l’occasion de revenir sur la conception du Centre Pompidou dans les années 1970. Du bâtiment de la Lloyd’s à Londres au récent Terminal 4 de l’aéroport Barajas de Madrid, de la Zip-Up House de 1968 aux projets d’urbanisme de Lu Jia Zui à Shanghai. La présentation de cet ensemble conséquent de travaux passés et en cours permet d’illustrer la vision de Richard Rogers sur le rôle central que l’architecture peut jouer dans la constitution et le développement de nos sociétés.

L’architecture de Richard Rogers est fortement marquée par « l’École anglaise » des années 1970 ainsi que par ses origines italiennes, sensiblement perçues dans sa conception de la ville. Les relations entre l’environnement urbain et l’intégration sociale fondent sa vision de l’architecture.

La cinquantaine de projets présentés est répartie entre huit thèmes majeurs, ces îlots urbains évoquant chacun un mot clef dans le vocabulaire architectural : Transparence, Lisibilité, Environnemental, Public, Urbain, Légèreté, Système.

Richard Rogers déclare: « Je suis heureux qu’une exposition présente le travail que nous avons réalisé, mes associés et moi-même, ces quarante dernières années. Je suis particulièrement excité qu’elle ait lieu au Centre Pompidou dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire. Concevoir et bâtir le Centre Pompidou a été l’une des meilleures expériences de ma carrière. »

Richard Rogers a reçu le 4 juin 2007 le Prix Pritzker, récompensant toute son oeuvre.

Deux Promenades urbaines éclairent la démarche de Richard Rogers et ses liens avec l’univers technique :
Les relations entre architectes et ingénieurs le 8 décembre 2007
L’imaginaire technique de Richard Rogers le 2 février 2008.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN