L’exposition « RGB, NSP » à la galerie parisienne Triple V réunit des peintures, sculptures, et installations de David Malek, Mathieu Mercier, Olivier Mosset, Hugo Pernet, Delphine Reist, Sylvain Rousseau et Blair Thurman.
Les effets d’optique de David Malek
Les peintures de David Malek comme The Swimmer 2 (Door), réalisée en 2016 à la glycéro satinée sur toile marouflée sur porte, forment de complexes compositions visuelles. Reposant sur des formes géométriques souvent simples et une palette limitée de couleur, ces œuvres génèrent de saisissants effets d’optique grâce à une utilisation extrêmement précise des teintes et demi-teintes, de la lumière et des ombres, de l’espace, des matériaux et de la répétition des formes. Un travail qui fait de David Malek une des personnalités émergentes de l’abstraction américaine.
L’abstraction picturale d’Olivier Mosset
L’abstraction est aussi au cœur de la pratique picturale d’Olivier Mosset. Ses œuvres récentes comme Untitled (Red), peint en 2014, s’inscrit dans une logique de déconstruction de la peinture, entamée au sein du groupe BMPT en 1967 et 1968 avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Simple rond rouge sur fond blanc, ce tableau témoigne de la volonté d’atteindre le degré zéro de la peinture pour en exprimer l’essence. Si Olivier Mosset définit la peinture comme « de la couleur appliquée sur une toile », c’est pour signifier que toute sa vérité est sur la toile et que la peinture est un objet autonome et matériel dénué de toute subjectivité et conceptualisation.
Les réflexions politiques et sociales de Delphine Reist et Mathieu Mercier
L’installation de Delphine Reist intitulée Peinture IV se compose d’une bande de peinture jaune verticale tracée sur le mur, au bas de laquelle est posé le rouleau qui l’y a déposée, enduit de peinture jaune et fixé à un manche reposant sur le sol, évoquant un geste pictural en train de se faire et une ambiguïté entre peinture artistique et peinture utilitaire. L’œuvre s’inscrit dans une démarche nourrie par une réflexion politique qui questionne les pratiques architecturales et artistiques, leurs codes graphiques et leurs implications sociales.