« Parazone (Parachute) »
Centre Pompidou
L’événement
Communiqué de presse
« Parazone », un événement sous l’égide de la revue d’art contemporain Parachute, a lieu à l’occasion de la parution de Parachute : essais choisis 1975-2000 (Éditions La Lettre volée/ Parachute, 2004). Présenté dans le cadre des « Revues parlées », une série du Centre Georges Pompidou à Paris, cet événement prendra la forme de deux laboratoires de discussions.
Le premier laboratoire regroupera des auteurs que Parachute a publiés dans la période qui recoupe celle de l’anthologie, soit de 1975 à 2000. Le deuxième comprendra des auteurs qui contribuent régulièrement à la nouvelle série de Parachute commencée en 2000, lors de l’adoption du nouveau format de la revue. Les sujets de discussion recoupent l’histoire de la revue : la fonction critique, la postmodernité, l’interdisciplinarité, la critique institutionnelle, l’éthique et l’esthétique, la picturalité autant que les « cultural studies », le décentrement et la mondialisation, le corps en image, l’impact des nouvelles technologies.
Cet événement souligne la parution d’un ouvrage consacré aux développements de la critique, et à cette revue, fondée en 1975. L’un de nos principaux enjeux aura été de renouveler la critique en fonction des nouvelles pratiques artistiques (vidéo, installation, art conceptuel, performance, etc.). Nous avons constamment été à l’affût d’approches méthodologiques inspirées des sciences humaines et de l’esthétique autant que des pratiques elles-mêmes, contemporaines de cette période. L’événement est conçu avec l’intention de rappeler les enjeux critiques de la période concernée, soit le dernier quart du XXe siècle, et du même coup, de tenter de saisir ceux d’aujourd’hui. Issue de Montréal, Parachute se situe au croisement des cultures et des continents et contribue depuis ses débuts à élargir nos horizons culturels et artistiques en s’écartant des sentiers battus et formalismes de tous genres. Nous œuvrons ainsi sous le signe de l’hospitalité, soit « la culture même », comme le disait si bien Jacques Derrida.
Dans cet esprit d’ouverture, le public est cordialement invité à se joindre aux discussions. – Chantal Pontbriand
Participants
Christa Blümlinger Thierry de Duve, Nathalie Delbard, Carles Guerra, Serge Guilbaut, Jean-Ernest Joos, Jacinto Lageira, Johanne Lamoureux, Chantal Pontbriand, Christine Ross, Stephen Wright.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
de 18h à 22h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
www.parachute.ca
> Entrée libre