Communiqué de presse
Martha Graham, Merce Cunningham, José Limon, George Balanchine, Doris Humphrey, Alvin Ailey, Meredith Monk, Steve Paxton, Jerome Robbins, les danseurs de claquettes Savion Glover, Gregory Hines. Â
American Dance
Horaire: 20h
Lieu: Salle Franju
L’archive a changé de nature au XXIe siècle: non plus seulement stocker, classer et diffuser, présenter les oeuvres à l’admiration de tous comme modèle. Mais, selon le geste de Robert Bresson, rapprocher deux images d’oeuvres différentes entres elles, les frotter comme deux bouts de bois. Parfois la lumière prend: naît une troisième image. Le déjà vu conduit à ce qui n’est pas encore vu.
Action qui commence dès l’archivage. De nouvelles institutions sont nées de cette conception moderne de la mémoire: en France l’IMEC (l’institut Mémoires de l’édition) qui rassemble des oeuvres de littérature, de danse de cinéma et fait vivre cette mémoire en reliant des parties à d’autres parties. C’est aussi une des activités de la Cinémathèque de la danse et de la New York Public Library. L’archive au XXIe siècle n’appartient plus au monde de la poussière, mais au monde des germes. Admirer ne suffit plus. Voir et revoir d’abord.
Et ce n’est pas un hasard si l’oeuvre de celui qui a élaboré une nouvelle notion de l’archive, Michel Foucault, est archivé à l’IMEC.
Programmer, dès lors, peut consister à réunir des éléments de création. La création potentielle est la vibration sous-jacente à la mémoire contemporaine.
Le poète et philosophe Walt Whitman disait dans Feuilles d’herbes de la société américaine composée de multiples peuples, états: “C’est la société du fragment. Les américains commencent avec le fragment.” Et Merce Cunningham: “rapprocher des parties non liées”.
Programme
— Martha Graham en 1930
— From the 1930’s Danzas Mexicanas, choreoraphié et dansé par José Limón
— Duo-drama chorégraphié par Doris Humphrey, dansé par Doris Humphrey et Charles Weidman
— From the 1950’s La Valse, chorégraphié par George Balanchine and dancé by Tanaquil Le Clercq et Nicholas Magallanes du New York City Ballet
— From the 1960’s Revelations, chorégraphié par Alvin Ailey, dansé par the Alvin Ailey American Dance Theater
— From the 1970’s Education of the Girlchild, choreographie et musique de Meredith Monk
— Trio A, chorégraphié et dansé par Yvonne Rainer,
— Improvisations, dansé par Steve Paxton
— Garden, chorégraphié et dansé par Simone Forti
— Jerome Robbins, répète dans son studio seul
— Savion Glover et Gregory Hines, improvisant ensemble des claquettes
— Interscape, chorégraphié par Merce Cunningham, filmé par Charles Atlas, Novembre 2001
— Danse du Ballet Hispanico de Sachiyo Ito