Par Emma Crayssac
Dans certaines stations du métro parisien, les usagers peuvent expérimenter des messages publicitaires d’un genre nouveau sur des écrans ACL (affichage à cristaux liquides).Â
Ce dispositif «révolutionnaire» mais surtout «intelligent» selon le communique de la régie publicitaire de la RATP, Métrobus, va permettre aux annonceurs de toujours mieux connaître le consommateur.
Ces écrans contiennent des capteurs capables de comptabiliser le nombreux de personnes qui regardent le message et surtout quelle partie de l’image attire leur attention en priorité.
Un collectif d’associations et des élus d’Ile-de-France dénoncent des atteintes à la liberté, à l’anonymat et des problèmes de santé publique, notamment «l’électro-pollution par Bluetooth» (Le Monde, 28 janv.2009).
A terme, grâce au Bluetooth, système qui permet de faire communiquer sans fil différents équipements électroniques, ce nouveau type d’annonce publicitaire devrait pouvoir mettre à disposition des informations, ludiques ou culturelles, simplement en approchant son téléphone de l’affiche.
N’en déplaise aux réfractaires, la révolution numérique s’installe définitivement dans le métro parisien avec l’installation de 400 écrans de ce type prévue par la RATP cette année.