ART | EXPO

Revolution in Tradition: China’s New Ink Art

01 Avr - 31 Mai 2015
Vernissage le 01 Avr 2015

Cette exposition vise à mettre en lumière les développements qu’a connus l’art chinois, et ses liens avec la longue tradition de la peinture à l’encre. Elle présente quelques artistes importants, très actifs ces dernières décennies dans l’essor, le renouveau conceptuel, voire la subversion, de l’héritage du guohua (peinture chinoise).

Hao Shiming, Gu Wenda, Shang Yang, Ni Youyu, Qiu Zhijie
Revolution in Tradition: China’s New Ink Art

Plus qu’une simple forme d’expression artistique, l’encre — et plus particulièrement la peinture à l’encre, parfois simplement désignée comme «peinture chinoise» (guohua, littéralement «peinture du pays») — est un signifiant culturel majeur dans la construction d’une identité nationale.

Langage millénaire, constamment réinterprétée et développée au fil de l’histoire, la peinture à l’encre constitue le trait le plus distinctif de l’art chinois et de l’art oriental en général. Mais en ce début de XXIe siècle, les artistes contemporains qui se réfèrent à cette tradition ne sont plus tenus aux éléments de base de la peinture — encre, pinceau et papier. En effet, le genre s’est étendu à de nouveaux supports: que ce soit dans l’art conceptuel, les performances ou les installations, il inspire encore les jeunes artistes chinois, même s’ils ne se définissent plus par rapport à lui. Quoi qu’il en soit, «l’encre» comme symbole de l’héritage, de la culture et de l’esprit chinois, demeure solidement enraciné en eux.

Commissaire de l’exposition «Revolution in Tradition: China’s New Ink Art», Tiffany Wai-Ying Beres est spécialiste de la peinture à l’encre. Cette exposition vise à mettre en lumière les développements passionnants qu’a connus l’art chinois, et ses liens avec la longue tradition de la peinture à l’encre. Elle présente quelques artistes importants, très actifs dans l’essor, le renouveau conceptuel voire la subversion de l’héritage du guohua ces dernières décennies.

Certains ont parfois utilisé des matériaux et des méthodes peu orthodoxes — Shang Yang (né en 1942), Gu Wenda (1955), Qiu Zhijie (1969), Hao Shiming (1977) et Ni Youyu (1984) — mais tous ont laissé leur empreinte dans l’évolution de cet art de l’encre, en inscrivant les sensibilités esthétiques et philosophiques de la tradition artistique chinoise dans un discours renouvelé et plus international.

Dans «Revolution in Tradition», des maîtres contemporains reconnus côtoient des talents émergents. Le spectateur est ainsi amené à réexaminer les conventions qui sous-tendent les formes d’art traditionnel, et à se confronter aux conséquences culturelles de ces conventions.

Commissariat: Tiffany Wai-Ying Beres

AUTRES EVENEMENTS ART