Communiqué de presse
Friso Kramer
Revolt
Designer hollandais né en 1922, Friso Kramer est le fils de l’architecte Piet Kramer.
Il a joué un rôle signifiant dans le développement du style national hollandais, des années 1940 à aujourd’hui. Ses idées ont constamment aidé à propulser l’esthétique moderne néerlandais.
Friso Kramer commence sa carrière en tant que designer industriel en 1948 chez De Cirkel, fabricant de meubles en acier. Dans les années 1950, il fait partie du Groupe « Goed Wonen » (Good Living) dédié à restaurer ou réinstaurer une qualité de vie au pays endommagé par la guerre.
En 1953, il crée la « Revolt Chair » chez Ahrend, icône populaire du nouveau style hollandais présenté à la Triennale de Milan en 1954.
À l’aube de ses 90 ans, Friso Kramer bénéficie aujourd’hui d’une grande actualité aux Pays-Bas. Fin novembre, un hommage lui a été rendu au Stedelijk Museum à Amsterdam, et l’ouvrage d’Yvonne Brentjens « De Stoel van Friso Kramer / Friso Kramer’s Chair » vient d’être réédité en anglais et en hollandais
Revolt Chair
En 1953, Friso Kramer crée pour Ahrend de Cirkel, la Revolt Chair, icône populaire du nouveau style hollandais présentée à la Triennale de Milan en 1954.
Issue d’un procédé de fabrication inédit, la chaise tire son nom de «révolution».
Beaucoup d’aspects de la chaise Revolt ont été considérés comme extrêmement innovants lorqu’ils furent introduits en 1953. La chaise a été déclinée sous toutes les formes, matières et couleurs. En 1956, le fauteuil Revolt est créé. Revolt devient pliante en 1959.
En 2004, la maison Ahrend relance sa fabrication. Indémodable, la chaise Revolt a gagné en 2005 le titre de «Best Interior Design Product» aux Dutch Design Awards. En 2012, l’ouvrage d’Yvonne Brentjens intitulé «De Stoel van Friso Kramer / Friso Kramer’s Chair» est réédité en anglais et en hollandais.
La chaise Revolt fait partie des collections permanentes de nombreuses institutions telles que le Stedelijk Museum à Amsterdam ou le Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Vernissage
Le 17 janvier 2013 de 19h à 21h
critique
Revolt