ART | EXPO

Revers du réel

11 Mar - 21 Mar 2008

Si tout est simultané, comment distinguer le réel de la fiction? A partir de cette interrogation, les artiste invités par la galerie Journiac proposent un voyage au coeur d’une société qui privilégie l’ici et le maintenant. Pratiques et regards se croisent et s’unissent dans une ébauche de réponse: rien n’est plus réel que l’exubérance.

Cyprien Chabert, Florence Chevallier, Cyprien Gaillard, Candida Höfer, Emmanuel Lagarrigue
Revers du réel

Le rapport que les artistes présentés dans l’exposition «Revers du réel»  entretiennent avec le monde contemporain tient à la singularité d’un regard porté sur l’ambiguïté des éléments de notre culture. Un caractère autour duquel s’organise un monde actuel qui se réclame platement de « l’ici et maintenant », c’est-à-dire d’une simultanéité visuelle et temporelle toujours plus exacerbée, dont le but vise à l’indistinction entre la réalité et la fiction.

Les propositions artistiques mises en lumière par l’exposition « Revers du réel » s’élaborent comme des éléments révélateurs de nos tendances aveugles en décidant d’explorer les confins de la perception.
Une sélection d’univers artistiques singuliers est ainsi présentée à la galerie Michel Journiac, devenue, le temps de l’exposition, réceptacle de ces expérimentations opérées à partir du réel. De la vidéo à l’installation sonore en passant par la photographie, les oeuvres se développent à partir d’un constat univoque : celui de l’exubérance du réel. Face à la contamination architecturale, aux pollutions visuelles, aux allergies sonores auxquelles nous avons été désensibilisés, ou encore à l’obstruction de l’horizon du paysage, les alternatives proposées par les artistes ne peuvent être que radicales.

Adoptant une attitude de retrait Candida Höfer, Florence Chevallier ou encore Emmanuel Lagarrigue proposent des oeuvres nichées dans une sphère parallèle, comme pour mieux menacer la réalité et ses référents de basculer dans le monde de la fiction et le règne de l’imaginaire. Leur originalité tient ainsi à leur situation dans un paysage inédit, peuplé de formes et d’éléments en constante tension entre le familier et l’inconnu, le lumineux et la pénombre, la sérénité et l’inquiétude. Ces propositions inaugurent ainsi un lieu qui permet de se pencher sur une autre réalité temporelle et géographique, un lieu réinvesti par le politique.

Aux antipodes de ces univers, Cyprien Chabert ou encore Cyprien Gaillard éprouvent et épuisent les images d’une architecture et d’une nature envahissantes. Constituant à la fois une menace directe pour leur environnement et pour elles-mêmes, ces oeuvres définissent ainsi toute production comme un système éphémère, tendant à sa propre dégradation.

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