Alexey Titarenko
Révélations tardives
Alexey Titarenko est né à Léningrad en 1962. Dès l’âge de huit ans, il s’intéresse à la photographie. Adolescent, passionné par Dostoïevski, il explore les arrières cours et les ruelles de la ville, à la recherche de l’atmosphère de cette autre ville, cachée en filigrane dans l’histoire pré-soviétique: Saint-Pétersbourg.
A partir de 1992, avec la série «La ville des ombres», Alexey Titarenko a photographié Saint-Pétersbourg dans un dispositif qui tente d’en dire à la fois le présent et le passé, de révéler la trace d’une épaisseur de temps, historique et romanesque: laissant son appareil photo sur pied, Titarenko peuple les rues d’ombres indistinctes, grâce à de longues poses de plusieurs secondes.
Une atmosphère singulière baigne ces images, due en partie à l’étirement du temps dont le film garde la trace, mais aussi grâce aux tirages argentiques exceptionnels de Titarenko.
Alexey Titarenko écrit à propos de ses photographies: leur thème essentiel, le déclic de leur création se trouve dans le passé et reste toujours identique: l’histoire de la Russie, du début à la fin du vingtième siècle, cette longue litanie de tragédies, aussi bien pendant les périodes de guerre et de révolutions qu’aux moments prétendument «paisibles».
L’histoire de la Russie…. mais sous la forme de représentations photographiques contemporaines, prises en un même lieu, dans une même ville, St-Pétersbourg, au cours des vingt dernières années.
La ville elle-même n’est pas le thème central, souvent elle apparaît à peine, il ne s’agit pas de sites prestigieux, mais d’émotions qui ont tissé, façonné profondément la perception du monde de ceux qui vivent ou ont vécu dans notre pays.
Ces émotions, universelles, sont proches de celles que suscite en nous la musique de Chostakovitch, par exemple, ou les oeuvres de Soljenitsyne, et sont le sujet principal de mes travaux, transformant même les plus documentaires d’entre eux en éléments non d’un reportage, mais d’un roman.»
Notre exposition propose au public l’opportunité de découvrir de nouvelles images de ce photographe à la production rare. Titarenko est le photographe d’une ville, Saint Petersbourg, dont les changements l’avaient quelque peu éloigné depuis la fin des années 90: une nouvelle richesse avait envahi les rues, et avec elle une circulation automobile modifiant totalement l’atmosphère de la cité.
Mais, depuis quelques années, il a repris son exploration photographique de Saint-Pétersbourg lorsque l’hiver la rend à son essence et la fige dans son histoire de cité des ombres. Titarenko a aussi exploré ses archives et en a extrait quelques «révélations tardives» et inédites
qu’il nous livre aujourd’hui.