ART | EXPO

Retrospektiva

16 Juin - 27 Juil 2011
Vernissage le 16 Juin 2011

Boris Segan s'exprimer en mêlant différents univers et courants du XXe siècle, tout en s’amusant à induire le spectateur en erreur. Réalisées à partir de matériaux de récupération, ses pièces déclinent les principes de l’assemblage et illustrent l’équilibre précaire entre la densité et la transparence, l’horizontal et le vertical, la matière et la couleur.

Boris Segan
Retrospektiva

«Les images quadrillent les territoires du connaissable et apportent dans leurs mailles les certificats d’authenticité du réel tout en s’intégrant en même temps au paysage. Comme le spectateur d’une oeuvre d’art en fait partie ou comme l’auditeur de musique fait partie de la mélodie. Le réel prend conscience de lui-même à travers notre conscience si tant est que nous soyons du réel.»

Dans cette exposition-rétrospective, il s’agit d’appréhender dans un ensemble cohérent le parcours d’un artiste allant des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Techniques et matériaux évoluent au fil des années mais Boris Segan s’exprime en mêlant différents univers et courants qui ont traversé le XXe siècle, tout en s’amusant à induire le spectateur en erreur.

Réalisées à partir de matériaux de récupération, les pièces de Boris Segan déclinent librement les principes fondamentaux de l’assemblage et illustrent l’équilibre précaire entre la densité et la transparence, l’horizontal et le vertical, la matière et la couleur.

Selon l’artiste, son art ne transmet pas de message particulier, il n’exprime rien d’autre que lui même, à chacun sa façon de l’appréhender. En inventant un langage personnel avec une utilisation particulière des matériaux, il cherche à répondre à des attentes inexprimées et déplace les points de vue. Face à ses oeuvres, le spectateur ressent une «explosion de joie de vivre et de rage» (Max Ernst), et se retrouve face à son inconscient dans lequel poésie et absurde se mêlent en créant un univers plastique onirique.

AUTRES EVENEMENTS ART