Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Rétrospective

12 Mai - 25 Juin 2011
Vernissage le 12 Mai 2011

Couple d'artistes aux multiples facettes, Estelle et Erwine Laverne restent pourtant méconnus du grand public. Cette toute première rétrospective permet de découvrir leur travail unique sur la matière et les formes.

Communiqué de presse
Estelle et Erwine Laverne
Rétrospective

Né en 1909 à New York, Erwine Laverne étudie aux États-Unis, puis en Europe, à partir de 1928. En 1934, il rencontre Estelle Lester, qui deviendra sa femme. Ensemble, ils commencent par créer des papiers peints à motifs de bois et de faux marbre et des tissus. Leur ligne Marbalia fait d’eux des designers en vogue. Dans les années 1960, ils conçoivent une série en plexiglas baptisée Invisible Group. Malgré des formes classiques, ils offrent une vision très personnelle du mobilier et jouent la carte de la transparence : « un meuble se doit de ne pas obstruer l’espace d’une pièce ».

Leur objet phare par excellence reste l’emblématique chaise Champagne très connue des amateurs de design. Cette chaise assez unique est une réinterprétation de la Tulip Chair de Saarinen, créée en 1956. Sa coque en plexiglas transparent moulé et son piétement pivotant en aluminium brossé offrent un contraste de matière et jouent sur les effets de reflets des couleurs alentours.

AUTRES EVENEMENTS Non classé