Marina Grzinic
Rétro-avant-garde en Europe de l’Est : L’éclairage
L’ouvrage prend comme point de départ la différence de vision qu’il y a entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest et propose des grilles de lecture comme la philosophie, la sémiologie, la psychanalyse, l’histoire de l’art ou la théorie des médias afin d’appréhender les mutations qui s’opèrent actuellement sur ce que l’auteur qualifie de nouvel isthme (dans les territoires de l’Europe post-socialiste).
A partir des projets artistiques développés en ex-Yougoslavie par une sélection d’artistes, Mladen Stilinovic (Zagreb), Kasimir Malevitch (Belgrade) ou le groupe IRWIN (Ljubljana), elle s’intéresse tout particulièrement aux stratégies de cette «rétro-avant-garde» née pendant le socialisme, mais toujours active aujourd’hui.
A travers son analyse, Marina Grzinic abolit à la fois les frontières géographiques et disciplinaires et mène le lecteur à élargir sa connaissance de l’art et du monde contemporain.
>Cette rencontre sera animée par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, auteurs de l’avant-propos et de la post-face, ainsi que Dominique Chateau, professeur à Paris I et directeur de la collection «Ouverture Philosophique».
>Elle sera suivie de la projection de la vidéo Labirint réalisée par Marina Grzinic et Aina Smid (distribution: www.exquise.org).
Intervenants
D’origine croate, née en 1958, Marina Grzinic est philosophe, chercheur à l’Institut de Philosophie du Centre de recherche scientifique de l’Académie Slovène des Sciences et des Arts, et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle vit à Ljubljana en Slovénie.