Communiqué
Jean-Philippe Antoine, Bernard Blistène, Daniel Bosser, Sylvie Breton, Claire Burrus, Claire Fontaine, Michel Gauthier, Robert Storr
Retour d’y voir n°5. Retraits de l’artiste en Philippe Thomas
Extrait (p.9)
C’est en décembre 1987 que Philippe Thomas, dans les murs de la Cable Gallery de New York, ouvrait l’agence Readymades belong to everyone®. Murs blancs, parquet d’origine, meubles noirs et chromés, plante verte et bouquet de fleurs, cordons de velours rouge pour délimiter les différentes zones de l’espace — le code du décor corporate de l’époque était impeccablement saturé. Des photographies bien alignées venaient témoigner de la qualité des services de l’agence qui proposait de permettre à l’amateur ou au professionnel «passionné des choses de l’art», tout comme au «collectionneur soucieux de (s’)investir totalement dans un projet artistique ambitieux», de se faire l’auteur d’une œuvre qui n’attendait que lui «pour devenir réalité», et d’ainsi «rejoindre les plus grands aux catalogues et programmations des meilleurs musées, galeries ou collections privées».
Quelques mois auparavant, Gérard Genette publiait Seuils, l’acte de reconnaissance théorique de l’appareil par l’entremise duquel une œuvre littéraire se présente en société, de cette «zone indécise entre le dedans et le dehors,(…) zone non seulement de transition, mais de transaction: lieu privilégié d’une pragmatique et d’une stratégie, d’une action sur le public». La coïncidence des dates vaut d’être signalée, car l’ouvrage du théoricien a pour objet l’étude des éléments dont l’artiste fit, mutatis mutandis, les ressorts mêmes de son art.
SOMMAIRE
Analyses
— L’art des seuils. Philippe Thomas, readymades belong to everyone® et alii (Michel Gauthier)
— Artistes et modèles: Sujets à discrétion, l’hommage à Philippe Thomas (Jean-Philippe Antoine)
— Philippe Thomas, d’outre-tombe (Robert Storr)
— Roland Barthes (Accuser réception de l’oeuvre de Philippe Thomas) (Stéphane Sauzedde)
— Daniel Buren, Philippe Thomas. Questions de limites (Christophe Kihm)
— Philippe Thomas. Une dépossession? (Érik Verhagen)
— La transaction (Guillaume Leingre)
— Entreprise: le boum d’une forme (Guillaume Leingre)
— A.C.M (Claire Fontaine)
— L’auteur: une fiction artistique et juridique. Une analyse de l’oeuvre de Philippe Thomas sous l’angle du droit (Judith Ickowicz)
— La bibliothèque matérielle de Philippe Thomas (Émeline Jaret)
— Le fonds d’archives Philippe Thomas: un premier inventaire (Émeline Jaret)
Témoignages
— Tout commençait par l’écriture (Entretien Claire Burrus/Émeline Jarret)
— Philippe Thomas, encore une question de présentation (Conversation Sylvie Breton/Dominique Païni)
— «…Vous entrerez dans l’histoire, vous serez mes premiers personnages!» (Daniel Bosser)
— C’est le quiproquo (Jacques Salomon)
— Un certain goût commun du jeu comme symbole du monde (Bernard Blistène)
— La nécessité d’une trajectoire personnelle (Michel Gauthier)
— Pas un individu quelconque dans le monde de l’art (Daniel Soutif)
— Le digne héritier de Marcel Duchamp (Ghislain Mollet-Viéville)