Miquel Barceló, Jean-Michel Basquiat, Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Marcel Broodthaers, Francesco Clemente, François-Xavier  Courrèges, Kendel Geers, Nan Goldin, Douglas Gordon, François Halard, Roni Horn, Anselm Kiefer, Janis Kounellis, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Sol LeWitt, Claude Lévêque, Brice Marden, Gordon Matta Clark, Duane Michaels, Rei Naito, Giulio Paolini, Robert Rauschenberg, Kay Rosen, Charles Sandison, Julian Schnable, Andres Serrano, Cy Twombly, Francesco Vezzoli
Retour de Rome
Second volet d’une exposition intitulée «Le Grand Tour» (en référence à ces voyages effectués par les intellectuels européens en Italie à partir du XVIIe siècle) et initiée au printemps 2008  à l’académie de France à Rome, Villa Medici, «Retour de Rome» propose un regard inédit sur les œuvres de la Collection Lambert en Avignon.
Si le premier volet donnait à voir à travers plus de 40 artistes cette passion toute personnelle qui anime Yvon Lambert pour la ville de Rome et son histoire, cette seconde exposition poursuivra la démonstration que la rupture supposée entre l’art contemporain et les arts du passé doit être nuancée. Mieux encore, que les choix artistiques du collectionneur entrent en résonance avec la culture classique: Virgile, Cicéron, Héliogabale, Dante, Goethe, Stendhal d’un côté, Poussin ou Caravage, Corot ou Uccello, Delacroix ou Le Bernin de l’autre, nourrissent ainsi les orientations de la collection, les acquisitions les plus anciennes, celles des années 1960 et celles qui se poursuivent aujourd’hui.
Les sublimes oeuvres sur papier de Cy Twombly sont des références à la mythologie aussi amoureuses que peuvent l’être les «Peintre et son modèle» d’un Matisse ou d’un Picasso ; les collages de Brice Marden sont intimement liés à l’histoire de l’art du Quattrocento. Que dire des séries de bustes de Dante par Andres Serrano, de Virgile par Miquel Barceló, d’un empereur romain par Jean-Charles Blais, des références aux Trois Grâces ou au drame de Niobée par Giulio Paolini…