Communiqué de presse
Marine Bourgeois
Respiration
Marine Bourgeois est une artiste qui vit le temps à un autre rythme que tout un chacun.
Elle dit que le rythme est une porte ouverte à quelque chose d’informulable, mais de fondamental à soi, quelque chose qui comble et qui remplit. C’est une chose organique, basé sur les deux temps de la respiration.
Elle peint comme elle respire, en deux temps : des séries de traits (le temps, le décompte de la vie), tous fait en deux coups de pinceau, à l’encre de Chine ; en deux temps, ceux de la respiration.
Le temps s’écoule, rythmé par la respiration, par la peinture.
Pour certains, l’art ne peut être que lenteur, méditation et silence. Marine Bourgeois est de ceux-là .
La contemplation est son mode de fonctionnement au monde.
Elle dit : «la vie me prend tout mon temps».
C’est ce qui sera visible dans l’exposition : ce temps redimentionné.
Des images de peu : de la peinture, de la photographie, de la vidéo où dit-elle «il n’y a pas grand chose à voir», sinon un temps lent qui s’écoule.
Ici, pas d’accident, d’anecdotes, de narration, pas d’inspiration, mais du lent, du rien, de l’instant présent à jamais renouvelé et à nouveau là , en tout point égal à tous les autres.
Pour parcourir cette exposition, l’idéal serait de retirer sa montre. Et accepter de ne plus être dans ce temps chronométré que, même en vacances, l’homme se dépèche de recréer.
Marine Bourgeois invite le spectateur à une approche non intellectuelle du monde, ses oeuvres sont la conception de la pure perception.
Sylvie Corroler-Talairach,commissaire de l’exposition