Résidents
Dans le cadre de ses programmes de résidences, la Ville de Paris accueille chaque année plus de 40 artistes et écrivains venus du monde entier au Centre international des Récollets, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et européennes, et à la Cité Internationale des arts, pour des séjours de trois à six mois.
L’exposition «Résidents» permet à un large public de faire connaissance avec certains de ces artistes qui se sont nourris de Paris. Parmi plus de 160 artistes ayant bénéficié d’une résidence de la Ville de Paris depuis 2003, Nathalie Viot, Commissaire de l’exposition, a choisi d’orienter sa sélection autour du concept de « displacement », ce mot anglais qui signifie, déplacer, se déplacer, être déplacé. L’exposition s’est bâtie, avec 36 artistes, plasticiens, performeurs, chorégraphes, critiques d’art. Cette diversité reflète la particularité de ce programme de résidence pluridisciplinaire où ces artistes de 22 nationalités différentes sont rassemblés avec pour point commun, Paris. Paris, lieu de leur désir, de leur rêve, de leur recherche.
Tout au long de l’exposition, des rencontres seront proposées avec les artistes à l’Espace EDF Electra. Le Jeu de Paume, la Maison rouge, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, Le Plateau, le Frac Ile de France, le Point Ephémère, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et la Chapelle des Récollets, extensions du projet, accueilleront aussi des performances et des rencontres afin de présenter la diversité des disciplines soutenues par les programmes de résidence d’artiste de la Ville de Paris.