Communiqué de presse
Frédéric Bouffandeau – Patrice Normand
Résidences
L’exposition des résidences 2008 présente les créations originales de deux artistes aux univers très différents. Venus en résidence au centre d’art de Pontmain sur une période d’un mois, Frédéric Bouffandeau et Patrice Normand ont tous les deux poursuivi leurs recherches artistiques et réalisé un travail spécialement pour le lieu.
Frédéric Bouffandeau est un artiste dont les préoccupations pour la couleur sont sans fin. Il développe ses recherches à partir de formes organiques, aux volumes généreux et aux contours irréguliers, qu’il multiplie afin de recouvrir les espaces sur le principe du « all-over ». Frédéric Bouffandeau joue sur la transparence de ses supports (papier fin, papiers calques) travaillant ses formes et ses couleurs par superposition.
Au centre d’art de Pontmain, Frédéric Bouffandeau présentera un « walldrawing » à partir de la non-couleur noire. Cette oeuvre sera présentée dans la grande salle et fera écho aux oeuvres lumineuses qu’il exposera dans le même espace.
A partir des formes répétitives colorées qu’il utilise dans ses dessins, Frédéric Bouffandeau explore de nouvelles perspectives. En prenant pour médium, les tubes néons, il présentera trois créations lumineuses où la couleur n’est plus matière mais immatérielle.
Patrice Normand, quant à lui, poursuit à Pontmain, ses recherches sur « le silence » débuté en 2004 lors d’un voyage à New York. Cette première approche, où le silence était simplement mis en scène par les cadrages, le choix des sujets… annonçait un travail plus abouti qu’il construira autour de 7 volets. Il réalise, en 2006, sa première série photographique sur ce thème en prenant pour sujet des lycéens. Dans des portraits, aux cadrages serrés, le silence devient celui de la réflexion, celui de ses modèles plongés dans leurs pensées balbutiantes d’adolescents.
Dans cette perspective, Patrice Normand a voulu réaliser à Pontmain, sa deuxième série sur le silence, en poursuivant son approche du portrait. Il a souhaité prendre pour sujet d’anciens missionnaires en retraite spirituelle à Pontmain, passant ainsi de l’insouciance de l’adolescence, au recueillement d’hommes âgés portant sur leurs visages le poids de leur vécu.
Pour cette exposition, Patrice Normand nous offre son deuxième volet au moyen de photographies, mais aussi de prises de sons qu’il effectuera dans le village de Pontmain. Il présentera ainsi sa série de portraits de missionnaires ; une création sonore du silence et une série de photographies de sculptures en buste du cimetière du père Lachaise intitulée Érosion.
Cette exposition pluridisciplinaire présente les travaux réalisés par ces deux artistes pendant leur résidence. Ayant en commun d’intégrer l’environnement à leur pratique artistique, non pas comme source d’inspiration mais comme composante majeure, Frédérique Bouffandeau et Patrice Normand sont partis du même point de départ, celui de réaliser des oeuvres en dialogue avec le lieu. Leurs préoccupations artistiques et moyens d’expressions très différents les ont amené à réaliser leur projet propre: le premier s’est approprié l’espace, le second l’environnement social du village de Pontmain.
Cette exposition invite le spectateur à découvrir la diversité de ces oeuvres produites spécialement pour le centre d’art, où leurs impressions seront sollicités.