ÉCHOS
30 Jan 2012

Résidence photographique en pays Terres Romanes: appel à projet 2012

PCommuniqué de presse
@

La galerie Lumière d’Encre, située à Céret dans le département des Pyrénées-Orientales, organise une résidence d’artiste pour photographes. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est la suivante: 30 avril 2012.

La volonté de la galerie Lumière d’Encre consiste à associer trois visions différentes:
— une recherche artistique photographique, réalisée par le photographe.
— un travail scientifique réalisé par l’université de Perpignan afin d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les problématiques de l’eau, réalisé par un scientifique.
— une approche documentaire dans le sens d’un petit observatoire des paysages, réalisé en collaboration par le scientifique et le photographe.

Thématique: «L’eau»

Le traitement iconographique du paysage avec comme fil conducteur la question de l’eau comprendra deux approches distinctes:
— Une représentation artistique, forcement subjective, qui permettra une approche de l’imaginaire qu’il véhicule par le travail de création (partie principale de la résidence).
— Une représentation documentaire qui sera construite sur le principe des observatoires du paysage (limitée, cette approche se fera en collaboration avec Lumière d’Encre et le scientifique de l’Université Via Domitia de Perpignan).

L’ensemble de ces approches (artistique, scientifique et documentaire) doit ouvrir de nouvelles perspectives et offrir de nouveaux outils pour l’avenir.

Remarque: Le paysage étant entendu comme l’espace géographique d’une communauté humaine suivant le sens définit par la convention européenne du paysage : «Le paysage désigne une partie du territoire tel que perçu par les populations et dont le caractère résulte de l’action des facteurs naturels et/ou humains et de leurs interactions».

L’artiste photographe est appelé à présenter un projet qui pourra s’intéresser à toutes les facettes de la notion de paysage par rapport à l’eau (espaces naturels, urbanisés, interactions humaines, imaginaire lié aux paysages, mutations etc.).

Dates et durée de la résidence

La résidence aura lieu entre septembre 2012 et juin 2013 sur une durée de 6 à 10 semaines contiguës ou non, définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste.

Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en début de résidence ainsi qu’une exposition des travaux produits, en fin de résidence. Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.

Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les échanges et la réalisation des œuvres produites.

Les travaux devront être rendus avant le 15 juin 2013.

Pour de plus amples informations

Lumière d’Encre
47, rue de la République, 66400 Céret
Tél/Fax: 04 68 87 29 19
Courriel: lumieredencre@free.fr
Responsable du projet: Claude Belime, tél : 06 09 46 15 62

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS