Frédéric Nogray
Résidence de recherche et écriture
Frédéric Nogray est musicien, improvisateur et compositeur autodidacte. Depuis 1999, il porte une attention toute particulière au son dans ses qualités intrinsèques et pour ce qu’il est: un phénomène vibratoire. Mais aussi pour sa diffusion dans l’espace, les perceptions que l’on peut en avoir, et les différents états de conscience provoqués par l’écoute. Après avoir utilisé plusieurs dispositifs électroniques et électroacoustiques, il a commencé en 2005 un travail plus instrumental avec des bols chantants en cristal.
Ces bols sont à l’origine des creusets en cristal de roche. Ils sont conçus pour une utilisation industrielle, dans la fabrication de composants pour l’industrie des nouvelles technologies. Qu’il utilise des outils électroniques, les bols en cristal ou tout autre instrumentarium, la musique créée invite l’auditeur de manière subtile et intense dans l’écoute d’ondes et autres phénomènes acoustiques déambulant du très grave à l’aigu. Les sons se chevauchent, nous traversent, battent entre eux dans l’espace de jeu pour former des formes géométriques invisibles à nos yeux. La forme musicale est minimale, parfois cyclique, faite de longs développements qui permettent à l’auditeur d’appréhender en profondeur la matière sculptée afin qu’en soit révélé le potentiel émotionnel et «intra-psychédélique», dans ce que le son a de plus infime et d’intime.
Parmi les pistes de travail, Frédéric Nogray explorera et approfondira (sous réserve), lors de ce temps de résidence, la création d’une nouvelle pièce combinant la composition et l’écoute acousmatique avec le jeu en temps réel sur les bols en cristal. Par la mise en résonnance entre les éléments diffusés et les sons omnidirectionnels des bols, l’auditeur sera invité à expérimenter des états modifiés de conscience proches de ceux rencontrés en hypnose ou dans certaines formes ancestrales de transes. Cette nouvelle pièce est destinée à être jouée lors de concerts ainsi qu’à l’enregistrement d’un nouveau CD.