Communiqué de presse
Michele Bressan
ReRevolution
L’exposition repose su un parallèle entre le reportage photographique réalisé par Claudio Bressan durant la révolution de 1989, à Timisoara, et des images documentaires socio-urbaines que Michele Bressan a saisies dans ses pérégrinations, de 2007 à 2008, dans différents lieux de Roumanie. Ces dernières donnent à voir une histoire et un contexte récents, ponctuées encore par des réminiscences esthétiques communistes.
Le parallèle entre ces deux univers joue un rôle de catalyseur, il est à l’origine d’une nouvelle imagerie (plutôt « humaine » que journalistique) de l’histoire immédiate. La démarche de l’exposition est celle d’ouvrir un éventail temporel entre « alors » et « maintenant », une continuité faite de souvenirs regardés à la fois avec distance ironie et familiarité.
Le concept de cette exposition est le résultat d’une résidence de création (titre du projet : Que faisiez-vous pendant la révolution ?) que Michele Bressan effectuera, avec Larisa Sitar, à l’Institut culturel roumain à Paris.
Michele Bressan vit et travaille à Bucarest, étudiant en 3e année à Unarte. Artiste visuel, il travaille avec la photographie et le film. Il a exposé à Paris (Show Off), Berlin (Preview), Prague (galerie Futura), Vienne (Vbko Gallery), Italie et a participé à la Biennale d’art du Portugal (2007). En 2008, il obtient le prix pour jeunes artistes SurExpositions.
Larisa Sitar est née en 1984, à Baia Mare en Roumanie. Depuis cinq ans, elle vit, étudie et travaille à Bucarest. Diplômée de l’Université nationale d’art de Bucarest (section photographie et vidéo), elle est actuellement étudiante en première année de master, avec la même spécialité.
Larisa Sitar utilise différents médias (photographie, vidéo, animation, applications interactives, installations, interventions, design), qu’elle adapte à chaque fois aux contenus de ses projets. Expositions en Roumanie, Allemagne et Autriche.
www.michelebressan.ro