ART | EVENEMENT

Requiem n.10

17 Juin - 10 Juil 2011
Vernissage le 17 Juin 2011

Figure de la bande dessinée fantastique, Olivier Ledroit fête la sortie de son nouvel album. Il déploie, sous la forme d’un album géant, le monde gothique et délirant de Requiem.

Communiqué de presse
Olivier Ledroit
Requiem n°10

Olivier Ledroit fête la sortie de son nouvel album Requiem n°10 (en librairie depuis le 26 mai 2011) en en présentant les planches originales mais aussi en invitant des artistes à proposer leur propre vision de l’univers infernal de Résurrection (Fabrice Angleraud, Fred Beltran, Cromwell, Druillet, Kaluta, Clint Langley, Liberatore, Marie Mallard, Nicollet, Erwan Seure-Le Bihan).

Olivier Ledroit est l’un des chefs de file de la bande dessinée contemporaine. Ses compositions grandioses tourmentées, ponctuées d’humour noir, lui ont désormais gagné des lecteurs fervents en Europe comme aux Etats-Unis.

Il commence à travailler en tant qu’illustrateur dans différents magazines de jeu de rôles. C’est dans ce milieu qu’il fait la rencontre de François Marcela-Froideval, avec lequel il signe les cinq premiers tomes des Chroniques de la lune noire, chef d’œuvre d’heroic-fantasy. Puis, avec Thomas Mosdi, il crée Xoco, un polar fantastique en deux volumes qui fera date pour son originalité et son climat sombre et stylisé.

En 1994, il fait la connaissance de Pat Mills, scénariste avec lequel il continuera de travailler pour la série Requiem. De l’union de leurs talents naîtra tout d’abord Sha, «The Shadow One», une histoire en trois tomes sur le thème de la sorcellerie et de la réincarnation, une vision prémonitoire et vitriolée d’une Amérique futuriste et décadente.

En 1999, Olivier Ledroit et Pat Mills fondent avec Jacques Collin les éditions Nickel. C’est sous ce nouveau label que paraîtra le premier tome de la série Requiem, Chevalier vampire, une saga sanglante relatant les aventures cauchemardesques d’un soldat nazi devenu vampire dans l’enfer du monde de Résurrection.

La série Requiem est un chef d’œuvre de la bande dessinée fantastique. Les personnages, les scènes de bataille se démultiplient dans une profusion de détails offrant une richesse de lecture époustouflante: l’épique est vraiment la dimension d’Olivier Ledroit. 
Toutes les couvertures de Requiem représentent un personnage marquant de l’album. Ce concept original permet au lecteur d’identifier immédiatement la saga. Les personnages sont représentés en plan américain, cadrage typique des westerns, mettant en valeur l’arme portée à la ceinture et sont ornés d’un pentacle soulignant leur attitude hiératique. 
La simplicité extrême de cette composition s’efface ainsi devant la complexité des costumes et renforce l’impact des symboles. Cette esthétique est très inspirée dans son fonctionnement par les cartes du jeu de Tarot qui cachent sous une apparente simplicité de nombreuses significations. 
La présence du symbole dans Requiem se développe également dans le principe du «tout inversé»: continents, océans, terre, ciel, le temps recule, les morts reviennent à la vie, la décadence est la norme, l’innocence est un crime. 
A ce concept de base s’ajoutent sans cesse des idées plus délirantes au fil de la série, la rendant de plus en plus gothique, universelle, cynique, drôle.

Vernissage
Vendredi 17 juin à partir de 18h30 (en présence de l’artiste)

AUTRES EVENEMENTS ART