ART | EXPO

Replication

19 Oct - 31 Jan 2010
Vernissage le 20 Oct 2009

L’art de Franck Scurti s’attache aussi bien à rabaisser des formes culturelles qu’à réévaluer le réel le plus bas, le plus plat, le plus banal et le plus courant qui soit, et à nous le retourner élevé à un réalisme ébouriffant, comme pour dénoncer sa fade imposture première.

Franck Scurti
Replication

Einstein affirmait qu’on avait tout au plus une ou deux grandes idées dans sa vie. Mikhail Gromov, le père du « h-principe », en aurait eu cinq ou six sur la géométrie. Franck Scurti, pour un projet de commande publique en 2007, rend hommage aux idées de Charles Fourier et aux pommes qui l’ont inspiré. Ainsi, après la pomme d’Adam et Eve, celle de Pâris offerte à Aphrodite et celle de Newton, La Quatrième pomme serait celle de son projet. Autant dire que, dans le domaine qui est le sien, l’artiste en question ne manque pas d’idées, et fait même de celles-ci le Zip de son art.

Scurti nous surprend encore et encore dans ses avancées, que ce soit en peinture, dessin, assemblage, photographie, sculpture, design, installation, vidéo, et même l’écrit. En 2008, invité par Jean de Loisy pour l’exposition Traces du sacré au Centre Georges Pompidou, il présente De la création du monde jusqu’à nos jours, condensé d’une remarquable série de travaux sur papier, et une œuvre de prospection drôle et confondante. La noix personnifie l’emblème de cette fresque. Sa coquille est déclinée sous toutes ses formes allégoriques, dans ses relations à la métaphysique, au micro et au macrocosme, au big-bang, à la philosophie, au corps sexué et à l’a-poésie plastique.

Déplaçant le sens des choses en modifiant leurs propriétés, l’artiste relie leurs qualités formelles inhérentes pour aboutir à une forme d’évidence.

AUTRES EVENEMENTS ART