Communiqué de presse
Erika Zueneli
In-contro
Horaire : 15h
Tarifs : entrée libre
— Conception et chorégraphie : Erika Zueneli
— Interprètes : Kataline Patkaï & Erika Zueneli
— Lumière : Gilles Gentner
— Création sonore : Sébastien Jacobs
— Création janvier 2009 à l’Etoile du Nord dans le cadre du Festival Faits d’hiver
Deux « affirmation de soi », un double « je » face à un double « tu », l’un avec et contre l’autre. Un duo, comme un duel (…?)
Erika Zueneli
De formation classique, elle rencontre la danse contemporaine au sein de la compagnie Imago, avec laquelle elle se rend à New York. Elle y fréquente les école de A. Nikolais et de M. Cunningham. A Paris, elle intègre la compagnie Semperé et travaille également pour J. Nadj et la compagnie Mossoux-Bonté dont elle est interprète depuis 1996.
Depuis 1997, elle commence une recherche personnelle avec deux premiers solos et fonde, en 2000, la compagnie L’Yeuse avec O. Renouf. Dès le début, elle pose les premiers jalons d’une matière chorégraphique dont la base est la manière de se donner à voir, le rapport à soi, à l’autre et aux autres, les questionnements sur la place des individus dans la société. Les créations Time Out et Daybreak entament une réflexion sur le langage.
Son travail chorégraphique est axé principalement sur le mouvement en lui-même et non pas pour lui-même : des corps au service d’actions et de situations concrètes dans lesquelles la seule action physique provoque le mouvement et la théâtralité. Une recherche sur le décalage dans l’interprétation comme dans le temps.