— Auteur : sous la direction de Marianne Eshet
— Éditeur : Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 583
— Langue : français
— ISBN : 2-907507-21-4
— Prix : 72 €
Pour en savoir plus sur leurs activités ou pour commander cet ouvrage, consulter le site de l’Admical
Présentation
Qui sont les entreprises mécènes en France ? Que font-elles ? Comment trouver les adresses utiles ? En quoi le mécénat s’inscrit-il dans une démarche nouvelle de «responsabilité sociale de l’entreprise» ? Les fondations se développent-elles en France ? Quels sont les chiffres clés et les grandes tendances du mécénat d’entreprise ? Quelles sont les perspectives attendues de la loi du 1er août 2003 ?
Pour y répondre, Admical publie la 15e édition du Répertoire du mécénat d’entreprise, qui présente l’ensemble des acteurs du mécénat d’entreprise en France dans les domaines de la culture, de la solidarité et de l’environnement et dresse également un bilan du mécénat.
> Plus de 1000 entreprises mécènes et près de 5000 actions de mécénat référencées Une fiche d’identité présente les coordonnées complètes, la politique de mécénat, les modalités de sélection des dossiers et les domaines d’intervention pour chaque entreprise, fondation ou club mécène.
Afin de faciliter la recherche, les 5000 actions sont classées par catégories dans les trois domaines principaux du mécénat : culture, solidarité et environnement.
> Les chiffres clés et les bilans du mécénat d’entreprise en 2002
Budget total du mécénat d’entreprise : 343 millions d’euros
– 1060 entreprises actives dans la culture pour un budget de 195 millions d’euros
– 600 entreprises actives dans la solidarité pour un budget de 134 millions d’euros
– 75 entreprises actives dans l’environnement pour un budget de 14 millions d’euros
Admical dresse un bilan détaillé du mécénat culturel, de solidarité et de l’environnement en France ainsi qu’un état des lieux des tendances internationales.
> Les grandes tendances : trois orientations structurelles pour le mécénat
– Le mécénat devient un véritable axe de la stratégie de communication des entreprises
– Le mécénat confirme sa professionnalisation et s’ouvre aux salariés de l’entreprise
– Les mécènes sont de plus en plus entreprenants et novateurs
> Le dispositif juridique et fiscal : un nouvel élan pour le mécénat
La promulgation de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations devrait insuffler un nouvel élan au mécénat d’entreprise. Une des principales mesures est celle qui offre à l’entreprise une réduction d’impôt de 60% de son versement (dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires).
Résultat d’une collaboration efficace avec Admical, cette réforme d’envergure marque, en effet, une phase décisive dans l’évolution du cadre juridique et fiscal du mécénat qui permet de rattraper le retard par rapport à nos voisins occidentaux.
> Toutes les adresses utiles du mécénat
Parmi les autres coordonnées indispensables, le Répertoire recense les organismes professionnels, les agences, les écoles et formations, les ressources et centres d’information à l’étranger, mais aussi les coordonnées des pouvoirs publics, sans oublier une bibliographie complète.
Permettant de réactualiser les chiffres, de consulter le bilan, de prendre connaissance des grandes tendances du mécénat d’entreprise en France, ce Répertoire s’impose comme l’ouvrage unique d’information et d’étude sur le mécénat d’entreprise en France.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Admical — Tous droits réservés)