Le Musée d’Arts de Nantes a fait l’objet d’une très profonde rénovation et d’une extension, confiée au cabinet d’architectes britannique Stanton Williams. Ces travaux ont permis d’augmenter les surfaces d’exposition et d’offrir une présentation plus large des collections de la Ville allant de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie ou l’installation, de l’art ancien à l’art contemporain.
Un projet architectural au service du musée du 21ème siècle
Après rénovation, l’institution nantaise proposera un nouveau bâtiment de 2000 m² contemporain intitulé le Cube, 30 % de surface d’exposition supplémentaires, plus de 150 Å“uvres restaurées, une librairie-boutique, un restaurant…
Le budget de l’ensemble du projet comprenant les travaux d’aménagements extérieurs, de rénovation de l’ancien bâtiment, d’extension du nouveau bâtiment, la restauration des œuvres représentera 88,5 M€.
Un projet inscrit dans son territoire
Avec cette réhabilitation, le futur musée d’arts souhaite être un lieu de découverte, mais également un établissement culturel vivant, programmant et participant à de nombreux événements, en partenariat avec les principaux acteurs de la vie culturelle nantaise, et mettant les publics au cÅ“ur de son projet.
L’ambition de ce projet est à la fois de réaffirmer le principe d’un seul Musée d’arts généraliste à Nantes, donner à l’art contemporain la place qu’il mérite avec un outil adapté. Mais aussi proposer une offre culturelle ambitieuse et contribuer par cet équipement moderne à la réussite éducative et à la cohésion sociale en direction des habitants de la Métropole.
Le cabinet d’architectes britannique Stanton Williams
Alan Stanton et Paul Williams ont fondé leur agence en 1985. L’agence Stanton Williams a réalisé de très nombreux projets, tout particulièrement dans le domaine des arts. Leurs compétences leur permettent de créer des espaces contemporains dans des sites historiques, par exemple : l’aménagement muséographique de la Tour de Londres, le Musée d’histoire de Whitby Abbey ou encore le Musée d’art de Compton Verney.