Pendant ces deux années de fermeture, le Frac Champagne-Ardenne a réussi a poursuivre son action et, est demeuré une véritable structure de recherche, de réflexion, de prospection, d’expérimentation et d’échange.
Dans le cadre des Pléiades, la manifestation nationale de célébration des 30 ans des Frac, le projet créé par le studio de design Gavillet & Rust, responsable de l’identité visuelle du Frac Champagne-Ardenne depuis 2008, a été exposé aux Abattoirs — Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse, avant d’être présenté sous diverses formes dans toute la ville de Reims puis celle de Troyes, au Domaine Pommery à Reims, au Centre d’art contemporain Passages à Troyes et à la Galerie l’elac de l’École d’art et de design de Lausanne en Suisse.
Le Frac a, parallèlement, réalisé des expositions marquant son 30e anniversaire sur l’ensemble du territoire régional. Il a ainsi exposé les œuvres de sa collection de la pointe nord de la région, comme à Givet, une première depuis sa création, à l’extrême sud, notamment à Chaumont, pour la première fois depuis plus de dix ans. À Reims, l’exposition «Une Odyssée: les 30 ans du Frac Champagne-Ardenne» organisée au Domaine Pommery restera comme un moment fort de l’histoire de l’institution.
Invité en résidence, le commissaire d’exposition italien Luca Lo Pinto a choisi de contribuer à cet anniversaire en imaginant un projet qui a consisté à disséminer l’ensemble des œuvres de la collection du Frac, sous la forme de reproductions, dans les livres conservés à la bibliothèque Carnegie de Reims. Enfin, profitant de l’invitation faite à notre institution par le Musée Marino Marini de Florence, nous avons poursuivi cet anniversaire jusqu’en Italie, où nous avons présenté certains des chefs-d’œuvre de la collection dans une exposition qui a connu un très grand succès.
Le Frac a également développé une série de projets hors les murs et un programme de collaborations spécifiques avec des artistes, des professionnels et divers partenaires (institutions, collectivités, etc.) en France et à l’étranger.
Durant cette période, le Frac Champagne-Ardenne a créé une nouvelle collection de livres dont la conception a été confiée à l’artiste et designer français Xavier Antin.
Le Frac Champagne-Ardenne retrouvera prochainement ses bureaux et ses espaces d’exposition, et pourra ainsi poursuivre sa mission de soutien à la création au travers de son programme d’expositions et d’activités. Il ne deviendra pas pour autant sédentaire. Sa vocation première reste la constitution et la diffusion de sa collection en région et, au-delà , en France et à l’étranger. La proximité future avec SciencesPo permettra également d’imaginer de nouvelles formes de collaborations et de développements.
À l’occasion de sa réouverture, le Frac présente la toute première exposition personnelle en France de l’artiste américaine Lisa Oppenheim du 26 juin au 30 août 2015. Le vernissage de l’exposition «Langue héréditaire» aura lieu le jeudi 25 juin à partir de 18 heures en présence de l’artiste.