ÉCHOS | ECHOS
01 Jan 2002

Renzo Piano à Chicago

L’Art Institute de Chicago a inauguré le vendredi 15 mai 2009, sa nouvelle aile de 25 000 m². Renzo Piano, déjà concepteur du Centre Pompidou à Paris ou de la Fondation Beyeler à Bâle, en est à l’origine.

Par Emma Crayssac

Entre classicisme et modernisme, le bâtiment joue sur la transparence, comme pour le centre Pompidou, avec ses murs-rideaux de verre et d’acier. Aérien et lumineux, doté de murs blancs et de parquet de chêne, il s’intègre au cadre du Millenium Park, relié au second étage par une passerelle d’acier (le Nichols Bridgeway) longue de 190 mètres.

Côté nord, la façade semble s’effacer pour projeter le visiteur dans le parc de 10 hectares que dominent les pétales d’acier du Jay Pritzker Pavillon de Frank Ghery, autre architecture connu entre pour le musée Guggenheim de Bilbao, dans un écrin de gratte-ciels.

Le parcours e l’exposition est avant tout classique, avec un parti-pris chronologique : le visiteur commence au dernier étage avec Picasso, Matisse, Klee, Léger, Kandinsky, Miro, Magritte, et Cornell.

À l’étage inférieure, on trouve les américains, Pollock ou De Kooning, puis on entre dans l’univers contemporain de Bruce Naumann, et d’Ellsworth Kelly.

La sélection offre peu d’artistes allemands, à l’exception de Lucian Freud et Gerhard Richter.

Le parcours se termine avec l’architecture et le design, où les frères Bouroullec, duo breton à la pointe du design, sont à l’honneur, ainsi que la photo et la vidéo.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS