Paola Pivi
Paola Pivi
Née en 1971 à Milan, Paola Pivi s’est très rapidement affirmée sur la scène artistique italienne et internationale par un art du renversement :
-Un âne debout dans une barque flottant sur une étendue d’eau.
-L’installation d’une myriade d’aiguilles suspendues dans un champ magnétique et réagissant aux approches des visiteurs.
-Un crocodile pris dans une masse blanche informe qui s’avère être de la crème chantilly.
-Sur une place publique, un hélicoptère est retourné au sol sur ses hélices.
-Cents chinois amassés dans une petite salle et habillés de manière identique pour être photographiés…
Paola Pivi a recours autant à un bestiaire surprenant (zèbre, lama, papillon…) qu’à des monstres mécaniques (camion, avion militaire), ou encore à un vocabulaire formel simple et dépouillé (sculptures d’acier ou de lumière, tableaux-sculptures de perles, lanières de monochromes assemblées à la manière de nuanciers).
Paola Pivi réalise des actions photographiées, filmées ou réalisées en public qui procèdent moins du constat ou de l’épreuve d’une situation que de leur retournement vers des espaces oniriques où s’engendrent les paradoxes comme la légèreté et la pesanteur, la bas et le haut, la douceur et la violence, l’animalité et le genre humain. Bousculant l’ordre établi des choses, des usages et des discours, l’artiste repousse les limites de l’absurde et du bon sens au profit d’un soulèvement du regard.
Infos pratiques
du mardi au vendredi de 12h à 19h ; samedi et dimanche de 14h à 19h
T. 02 23 62 25 10
Entrée libre