ART | CONFERENCE

Rendez-vous de l’imaginaire – Radicalités postmodernes : de la Révolution aux révoltes

17 Juin - 17 Juin 2009

Michel Maffesoli a choisi de traiter de l’émergence des nouvelles radicalités sociales (révoltes juvéniles, séquestrations de patrons et diverses initiatives des tribus punk). Il réunira Clémentine Autain, ancienne adjointe au Maire de Paris, Christophe Bourseiller, journaliste et Gérard Desportes, co-fondateur de Média Part.

Michel Maffesoli, Clémentine Autain, Christophe Bourseiller et Gérard Desportes
Rendez-vous de l’imaginaire – Radicalités postmodernes : de la Révolution aux révoltes

Mercredi 17 juin 2009 à 19h – Entrée libre
Radicalités postmodernes : de la révolution aux révoltes, tel sera le prochain thème des Invitations à l’imaginaire qui donnera lieu à un échange entre Michel Maffesoli, Clémentine Autain, ancienne adjointe au Maire de Paris, Christophe Bourseiller, journaliste et auteur d’A gauche toute, ouvrage récemment publié aux éditions du Cnrs et Gérard Desportes, co-fondateur de Média Part.

Le point de départ de cet échange portera sur la problématique suivante : l’émergence des nouvelles radicalités sociales (multiples révoltes juvéniles, séquestrations de chefs d’entreprises et diverses initiatives des tribus punk, autonomes anarchisantes) peut-elle être interprétée d’un point de vue politique ou doit-elle être considérée comme la résurgence d’un phénomène ancien ou simplement comme le signe d’un profond changement de valeurs.

Ce changement de valeurs pourrait être la manifestation d’une subversion culturelle, celle de la vie comme Aventure qui a su trouver ses origines dans différents mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et surtout le situationnisme.

Ainsi le débat permettra de s’interroger sur ces « émeutes sans raison », ou aux raisons multiples, qui vraisemblablement ponctueront de plus en plus la vie sociale.

AUTRES EVENEMENTS ART