Michel Maffesoli, Antoine Mahé, Nicolas Hirel et Benjamin Dard
Rendez-vous de l’imaginaire : la dépense et la crise économique
Vendredi 19 décembre à 19h précises – entrée libre
Michel Maffesoli a choisi pour ce rendez-vous de l’imaginaire le thème de « la dépense et la crise économique ». Il réunira Antoine Mahé, chercheur au Ceaq, Nicolas Hirel, directeur marketing de Ge Money Bank et Benjamin Dard, journaliste à I-Télé.
On se rend compte aujourd’hui que l’imaginaire contemporain fait « résonner » à bien des égards les propos de Georges Bataille sur la « consumation ». A la simple consommation fondée sur une production infinie et sur le besoin, succède actuellement « une consumation » générée par le désir. La première est d’ordre quantitatif, la deuxième d’ordre qualitatif.
La crise peut-elle se comprendre entre autres par ce changement de valeurs telle sera la question qui sera abordée durant ce débat.
Les « rendez-vous de l’imaginaire » sont un avatar contemporain des « salons » du 18e siècle, dans une ambiance plus ouverte et plus spontanée : personnalités intellectuelles en vue, thèmes dans l’air du temps, liberté de parole, débats et dialogues orchestrés par Michel Maffesoli (professeur à la Sorbonne) et accueil chaleureux à la Fondation d’entreprise Ricard, instigateur de cet événement mensuel.