Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Rendez-vide

07 Juil - 10 Juil 2010
Vernissage le 07 Juil 2010

A travers une série de performances, le collectif Virosophie réfléchit sur la subversion du dispositif documentaire. Du point de vue des actions plastiques, n’importe quel objet artistique peut être interprété comme un document, une trace, un registre.

Communiqué de presse
Collectif Virosophie
Rendez-vide

À travers le projet Rendez-vide, le collectif Virosophie (Gustavo Sánchez-Velandia, Michelle Lozano, Lorena Díaz) réfléchit à la subversion du dispositif documentaire. Du point de vue des actions plastiques, n’importe quel objet artistique peut être interprété comme un document, une trace, un registre. Par conséquent, les espaces qui accueillent ce genre d’objets deviennent des espaces documentaires. Ainsi, Rendez-vide développe deux aspects de la thématique énoncée: Subversion de l’espace d’exposition, et subversion du registre.

Le premier aspect consiste à mettre en relation la galerie avec l’espace qui l’entoure. C’est pourquoi, le projet étant structuré autour de quatre actions qui se déroulent dans la rue, la galerie sera ouverte et vide mais prête à accueillir la discussion qui suivra chaque action. Le deuxième aspect consiste à prendre le registre comme matière à activer.

Le collectif mène une pratique qui met en interaction l’art plastique et la philosophie. Cette pratique se déroule comme si l’art était un virus qui contamine la linéarité du discours philosophique en l’ouvrant vers son altérité. En même temps, la philosophie contamine l’art avec sa «poétique» particulière.

Ainsi, Virosophie réalise des actions plastiques dans lesquelles le discours et les matériaux dialoguent et donnent lieu à des sculptures éphémères qui sont exécutées dans le temps.

Le collectif concentre sa recherche autour d’une thématique spécifique pendant une période déterminée. Aujourd’hui, Virosophie travaille la thématique de la subversion du dispositif documentaire.

Les membres du collectif se sont rencontrés pour la première fois lors d’une collaboration pour le projet Medusa (Bogotá 2000-2002), un projet qui visait à mettre en place un réseau alternatif d’expositions à partir de la pratique artistique, notamment l’installation et la performance. A la suite de cela, les membres du collectif ont approfondi individuellement leur parcours et se sont installés à Paris en 2008 pour travailler à nouveau ensemble.

Série de performances
— Mercredi 7 Juillet à 18h30: Corps à trois mémoires
— Jeudi 8 Juillet à 18h30: Forward rewind
— Vendredi 9 Juillet à 18h30: Les Cannibales
— Samedi 10 Juillet à 18h30: La Fuite des traces

Collaboration pour Corps à trois mémoires:
Antonio Florença
Marcos Avila
Gustavo Sánchez-Velandia
Simon Crasquin
Maria Teresa Paulín

Site web

www.virosophie.fr

AUTRES EVENEMENTS Non classé