Rabih Mroué, Lida Abdul, Yael Bartana, Larissa Sansour, Almagul Menlibayeva, Adrian Paci, International Errorista, Armin Linke, Francesco Mattuzzi / decolonizing architecture, Itamar Rose, Yossi Atia, Nastio Mosquito, Dmitry Gutov + Radek Community, Benj Gerdes, Jennifer Hayashida / 16 Beaver Group, Tania Bruguera, Hila Peleg, Irina Botea, Mark Tribe, Frédéric Moser, Philippe Schwinger, Jeremy Deller, Mike Figgis, Sylvain George, Critical Art Ensemble, Chto Delat?, Brad Butler, Karen Mirza, José Alejandro Restrepo, Boris Groys, Alain Declercq, Ursula Biemann, Chen Chieh-Jen, Lin Yilin, Liu Wei, Oliver Ressler, Dario Azzellini
Rencontres: «Que faire? art/film/politique»
Du 11 au 19 décembre 2010, la plateforme curatoriale le peuple qui manque, en partenariat avec le Département film du Centre Pompidou, propose des rencontres intitulées «Que faire? art/film/politique».
Offrant un état des lieux des nouvelles stratégies critiques qui se font actuellement jour au sein de la création internationale, et en premier lieu au sein de la production contemporaine des images en mouvement, ces rencontres s’intéressent aux relations entre art et politique.
Au coeur des années d’hiver, telles que les nommait Félix Guattari, la chute du Mur de Berlin aurait eu aussi pour corollaire supposé le flétrissement des utopies du siècle. La fin de l’histoire et la mort des avant-gardes auraient été prononcées.
Pourtant, vingt ans plus tard, on ne peut que prendre acte de l’effervescence qui anime les reconfigurations actuelles des liens entre art et politique. Que faire? se demandait Jean-Luc Godard dés 1970 dans son manifeste éponyme en 39 points, répondant alors «Il faut faire politiquement des films».
Depuis la moitié des années 90, on a assisté à la rénovation des théories critiques, sociales et politiques, qui se sont vues questionner et considérablement enrichir par de nouvelles approches, désormais polyphoniques.
Simultanément, ces nouvelles théories critiques sont devenues des outils de lecture majeurs pour penser l’art d’aujourd’hui et de nombreuses pratiques curatoriales, via la recrudescence récente d’expositions ou de biennales, reformulent des perspectives critiques sur l’histoire, le capitalisme, la production des images, des représentations et des subjectivités.
Artistes, théoriciens, curateurs, activistes élaborent alors, de fait, ensemble et de manière transversale, le renouveau d’un art politique contemporain. Constituées d’un symposium critique, de présentations d’artistes, et de projections vidéos, ces rencontres accueilleront artistes, cinéastes, théoriciens, et curateurs.
La programmation vidéo & film présentera une sélection d’oeuvres aux confins du film d’artiste et du documentaire, constituant un état des lieux prospectif de ce que voudrait dire aujourd’hui faire des films politiquement.
La manifestation se tiendra les week-end des 11-12 et 18-19 décembre 2010 au Centre Pompidou, et sera également constituée d’actions-satellites entre les deux week-ends (Laboratoires d’Aubervilliers, Beaux-Arts de Paris, Palais de Tokyo, Espace Khiasma).
La manifestation se prolongera de janvier à mai 2011 par plusieurs rendez-vous à la Maison Populaire et au Cinéma le Méliès de Montreuil.
Symposium et projections en présence de:
Rabih Mroué (Liban), Ursula Biemann (Suisse), Catherine David (FR), Joaquin Barriendos (ES), Elvan Zabunyan (FR), Coco Fusco (US), Kodwo Eshun et Anjalika Sagar / The Otolith Group (UK), Christophe Marsat & Alejandro Arozamena / Brumaria (ES), Dmitry Vilensky / Chto Delat ? (RU), Rasheed Araeen / Third Text (UK), Natasa Petresin-Bachelez (FR), Frédéric Moser & Philippe Schwinger (Suisse), Hila Peleg (Allemagne), Steve Kurtz / Critical Art Ensemble (US), Maurizio Lazzarato (FR), Laurence Allard & Olivier Blondeau (FR), Tania Bruguera (Cuba), Beatriz Preciado (ES), Gérald Raunig (AU), Stephen Wright (Canada), Elisabeth Lebovici (FR), Jean-Claude Moineau (FR)
Curateurs: Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff