PHOTO

[Rencontres] Point Ephémère : L’Inde à l’honneur

23 Mar - 24 Mar 2007

Point Ephémère propose deux soirées exceptionnelles à l’occasion du Salon du Livre 2007, qui met cette année l’Inde à l’honneur.

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
Dans le cadre de son programme de résidences croisées avec l’Inde, Point Ephémère présente régulièrement en France une programmation vouée à la jeune création artistique indienne ou à des activités exigeantes liées au monde de l’art et de la création en Inde.

Vendredi 23 mars :
Performance-lecture de Sarnath Banerjee (Calcutta), suivie d’une rencontre avec l’artiste.

Sarnath Banerjee est considéré comme le premier créateur de romans graphiques en Inde. Son style graphique très particulier emprunte à la BD européenne, aux comics US et aux mangas, en gardant une identité forte. En 2004, il a publié « Corridor », premier graphic novel indien de tous les temps. L’étonnante maîtrise de ce voyage au cœur d’une Inde moderne a fait du livre un succès immédiat dans son pays et un objet de curiosité dans le reste du monde.
A l’occasion du Salon du Livre, Sarnath Banerjee publie Calcutta aux éditions Denoël, et nous plonge dans l’atmosphère contemporaine, les rues et les mystères de Calcutta.
www.sarnathbanerjee.com
www.denoel.fr

Samedi 24 mars :
Rencontre avec Bina Sarkar Ellias (Bombay), Sheena Sippy (Bombay) et Georges-Emmanuel Morali (Paris).

Bina Sarkar Ellias est éditrice de la revue d’art indépendante « Gallerie » à Bombay. Cette revue présente un voyage au travers de toutes les cultures de l’Inde. Elle fédère de très nombreux artistes contemporains, rend hommage, initie… Dans chacune des revues, photographes, écrivains, peintres, cinéastes s’accordent à présenter une thématique et à nous faire découvrir la richesse et la diversité d’un pays ouvert sur le monde et respectueux de ses traditions.

Sheena Sippy est photographe. Elle est aussi la fille de Ramesh Sippy, réalisateur et producteur du film bollywood le plus diffusé de tous les temps : Sholay (1975). Elle a grandi dans la Studio City, et a vite su en capturer l’atmosphère à sa façon, intime, photographiant avec naturel les acteurs, modèles et créateurs de mode. Avec « Lights, Camera, Masala : Making Movies in Mumbai », éditions Indian Book House, Sheena Sippy offre une vue de l’intérieur de la plus grande industrie du film au monde. C’est une documentation fascinante et intime sur le cinéma hindi contemporain, sur les expériences des acteurs, réalisateurs et le personnel de la Studio City, sur la grandeur et la folie de Bollywood.

Georges-Emmanuel Morali dirige les éditions le Thé des Ecrivains et publie le livre « Portraits de onze femmes éditrices indiennes ». Ces onze interviews de femmes engagées présentent la diversité de la littérature féministe : romans pour enfants, livres éducatifs, textes politiques, essais sociologiques, histoires, poèmes et fictions signées de plumes féminines.

Ces éditeurs engagés et passionnés évoquent le contexte et le rôle du monde de l’édition indépendante dans la plus grande démocratie du monde.
www.gallerie.net
www.thedesecrivains.com

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
19h (23 mars) / 18h30 (24 mars)
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS PHOTO