Pedro Costa, Chantal Akerman, Artavazd Pelechian, Antonio Muntadas, Emmanuelle Antille, Knut Asdam, Herman Asselberghs, Carles Congost, Manon de Boer, Eleonore de Montesquiou, Peter Downsbrough, Christophe Girardet, Philippe Grandrieux, Ken Jacobs, Lamia Joreige, Francis Naranjo, Yves Netzhammer, Volker Schreiner, Liu Wei, Christophe Bruno, Claude Closky, JoDi, Ubermorgen, Mindaugas Gapsevicius, Ricardo Iglesias et Mario Ruiz, Joan Leandre, Michael Takeo Magruder et Rybn
Rencontres Internationales. N°17
Centre Pompidou, Jeu de Paume, Théâtre Paris-Villette et autres lieux
Les Rencontres Internationales proposent une programmation cinéma, vidéo et multimédia. Elles présentent des œuvres inédites, entre nouveau cinéma et art contemporain, d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale, aux côtés de jeunes artistes et de jeunes réalisateurs.
Après Madrid en mai et Berlin en juillet, les 17e Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront à nouveau, du 28 novembre au 7 décembre 2008, un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans de nombreux lieux à Paris : au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Théâtre Paris-Villette et dans d’autres lieux associés (musées, cinémas …) ainsi que dans plusieurs instituts culturels étrangers (le Centre culturel canadien, le Goethe Institut, l’Institut Cervantès, le Centre culturel suédois, l’Institut Finlandais).
En présence d’une centaine d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite – film, vidéo, multimédia – réunissant 200 Å“uvres de France, d’Allemagne, d’Espagne et de 60 pays présentées pour la plupart en avant-première, des concerts multimédias, un cycle de débats et tables rondes. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation.
Les Rencontres Internationales sont construites autour de trois axes : les séances en salle, l’exposition, les débats
Séances en salle
Des cartes blanches seront données (en leur présence) à  :
— Pedro Costa (Portugal)
— Chantal Akerman (France)
— Artavazd Pelechian (Arménie)
— Antonio Muntadas (Espagne) dont sera présentée la dernière œuvre vidéo On Translation : Miedo/Jauf
La manifestation est par ailleurs composée de plusieurs programmes – chacun construit autour d’un sujet ou d’une thématique transversale à différents genres (approches documentaires, nouvelles fictions…) et différentes pratiques audiovisuelles (vidéo, expérimental…) – au sein desquels on retrouvera notamment les derniers films (pour la plupart en avant-première) de :
Emmanuelle Antille (Suisse), Knut Asdam (Norvège), Herman Asselberghs (Belgique), Carles Congost (Espagne), Manon de Boer (Pays-Bas), Eleonore de Montesquiou (France), Peter Downsbrough (USA), Christophe Girardet (Allemagne), Philippe Grandrieux (France), Ken Jacobs (USA), Lamia Joreige (Liban), Francis Naranjo (Espagne), Yves Netzhammer (Suisse), Volker Schreiner (Allemagne), Liu Wei (Chine)
Exposition
Au Théâtre Paris-Villette
« Data Meanings » présente une dizaine d’œuvres – installation multimédia, net art – autour de la question du détournement et de la circulation des données sur internet. La plupart de ces Å“uvres ont fait l’objet d’une production spéciale.
Artistes présentés
Christophe Bruno (France), Claude Closky (France), JoDi (Pays-Bas), Ubermorgen (Autriche), Mindaugas Gapsevicius (Lituanie), Ricardo Iglesias et Mario Ruiz (Espagne), Joan Leandre (Espagne), Michael Takeo Magruder (Royaume Uni), Rybn (France).
Débats et table ronde
Les Rencontres Internationales invitent des commissaires, des curateurs, des directeurs artistiques et des programmateurs de musées nationaux, de centres d’art contemporain et de biennales de pays européens et extra-européens, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias.
Les débats proposés permettront de dégager les préoccupations et les pistes explorées dans chaque pays pour rendre compte de cette création et l’accompagner, tant d’un point de vue critique que du point du vue des publics et des artistes eux-mêmes.
Plus qu’une simple présentation d’œuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel où les artistes présents témoignent de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, et peuvent échanger avec un large public.
Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid.
La manifestation se déroule successivement dans les trois villes, où les lieux de présentation sont notamment le Centre Pompidou et le Jeu de Paume à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Musée national Reina Sofia et la Filmoteca Española à Madrid.
Beaux-arts de Paris
Jeudi 4 décembre à 17 h et à 19 h.
Salle de conférences, Palais des études, escalier droite, 1er étage
Projection en présence des réalisateurs (sous réserve).
17h
— Sarah Beddington, Brief Encounter, 2007. Vidéo dv couleur. 02’46’’. Royaume-Uni / USA
— Eun Woo Cho, Gate, 2008. Vidéo dv couleur. 01’20″. Corée du Sud / USA
— Vicente Blanco, The proll thing, 2006. Animation dv couleur, 03’37″. Espagne
— Hakima El Djoudi, 2 avenue M, 2008. Fiction expérimentale dv couleur. 09’14″. France
— Miina Hujala, Illallinen, 2007. Fiction 16mm couleur, 04’47″. Finlande
— Slava Leontjev, 1:1, 2007. Film expérimental 16mm noir et blanc. 1’1″. 05’30″. Lituanie
— Mariah Garnett, A.L. Steiner, Zachary Drucker, You will never, ever be a woman…, 2008. Fiction expérimentale dv couleur. 08’45″. USA
— J. Tobias Anderson, Delusion Disillusion, 2008. Animation dv noir et blanc. 03’33″. Suède
— Angelica Mesiti, The line of load and death of Charlie day, 2008. Fiction expérimentale hdv couleur. 15’45″. Australie
— Sheena Macrae, Set, 2008. Vidéo dv couleur. 10’15″. Canada / Royaume-Uni
— Delphine Kreuter, Hotel Riverview, 2008. Fiction expérimentale dv couleur. 01’56″. France / USA
— Ra Di Martino, The red shoes, 2007. Fiction expérimentale 16mm couleur. 04’00″. Islande / Italie
— Cabello/Carceller, After Apocalypse Now : Martin Sheen (the soldier), 2007. Vidéo dv couleur. 09’54″. Espagne / Philippines
Projection en présence de Vicente Blanco, Miina Hujala, Sheena Macrae (sous réserve).
19 h
« Guerres »
Projection en présence deTeboho Joscha Edkins, Elise Florenty, Julieta Hanono, Mario Opazo, Hisham Bizri (sous réserve).
— Benjamin Ducroz, Pin, 2007. Animation dv couleur. 01’00″. France
— Gil Nader, Moti Nader, Fiddler on the Roof, 2008. Vidéo dv couleur. 02’30″. Israël / Pays-Bas
— Teboho Joscha Edkins, Kinshasa 2.0, 2008. Doc. expérimental 16mm, hdv couleur. 11’07″. Afrique du sud / Afrique du sud, Congo
— Elise Florenty, Arriba! Desde Abajo, 2008. Doc. expérimental dv noir et blanc. 10’45″. France / Argentine
— Julieta Hanono, Les pieds enveloppés dans mon pull, 2008. Vidéo dv couleur. 01’25″. Argentine
— Mario Opazo, Piel, 2008. Vidéo dv couleur. 05’22″. Chili / Algérie, Colombie
— Anna Ogden-Smith, The dream, 2008. Doc. expérimental dv, vhs couleur. 04’10″. Liban
— Andres Felipe Uribe Cardenas, Desastre de la guerra Num.33, 2008. Vidéo s-vhs, .mpg couleur, 01’51″. Colombie
— Lamia Joreige, Nights and Days, 2007. Doc. expérimental dv couleur. 17’00″. Liban
— Hisham Bizri, Song for the death ear, 2008. Doc. expérimental 16mm, 35mm, HD couleur et n&b. 17’00″. Liban
— Marjoleine Boonstra, Sa Nule, 1996. Documentaire betaSP couleur. 10’00″. Pays-Bas / Moldavie, Croatie