Communiqué de presse
Hans Bernhard, Christophe Bruno, Seoungho Cho, Tony Cokes, Jordan Crandall, Thomas Koner, Lizvlx Platoniq, Douglas Ross, Lisa Steele, Koen Theys, Kim Tomzak
Rencontres internationales Paris/Berlin
En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.
Les Rencontres internationales Paris/Berlin ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres internationales souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur la culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.
La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5200 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d’un travail de recherche d’œuvres, sans équivalent en France, approfondi à un niveau international: 250 œuvres de France, d’Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.
Des séances en salle (courts, moyens et longs métrages – vidéo, fiction, documentaire, expérimental), avec notamment :
> Plusieurs cartes blanches, notamment à Jean Luc Godard et Anne-Marie Miéville (CH), à Michael Snow (CA), à Pedro Costa (PT).
> un documentaire d’Harun Farocki (DE).
> un film inédit de Jon Jost (USA).
> un film inédit de Matthias Müller et Christoph Girardet (DE).
> le dernier film d’Emmanuelle Antille (CH).
> des focus sur plusieurs pays : les Pays-Bas, le Portugal, le Canada, le Royaume-Uni, l’Indonésie, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Chine, du Kazakhstan, d’Iran.
> un panorama réunissant des œuvres de jeunes artistes et de jeunes réalisateurs français et allemands.
Une exposition vidéo et multimédia (installations, vidéos, performances, concerts…), avec notamment :
> une exposition internationale, avec notamment une installation d’Antonio Muntadas (ES), une installation inédite du duo JoDi (NL) pionnier du net art, une installation et une conférence d’Ubermorgen (AT) figure centrale de la scène numérique, une pièce inédite de Christophe Bruno (FR) de Tony Cokes (USA), les dernières œuvres de Seungho Cho (Corée) et de Jordan Crandall (USA)…
> plusieurs concerts multimédias, avec notamment Remco Schuurbiers (NL/DE), co-organisateur du Club Transmediale à Berlin, également un concert exceptionnel du duo finlandais Pink Twins (FI), des performances avec notamment une création de Marc Rees, jeune chorégraphe invité cette année au MoMA, à la Tate et l’an dernier à la Biennale de Venise.
> un espace spécifique consacré au documentaire de création.
> une vidéothèque rassemblant l’ensemble de la programmation.
> une sélection d’œuvres numériques : net art, CDroms, DVDroms.
Parallèlement à la présentation des œuvres, les 11èmes Rencontres internationales Paris/Berlin proposent cette année un véritable forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d’institutions et de structures émergentes témoignant d’une vivacité de la création et de sa diffusion.