ART | EVENEMENT

[Rencontres] Ensba: Pascal Pinaud dans Contemporains(es)

10 Déc - 10 Déc 2004

Un programme régulier de rencontres avec des artistes, conçu avec Guillaume Paris, qui témoignent de la richesse et de la diversité des attitudes et des pratiques les plus actuelles et de la multiplicité des matériaux et médiums utilisés est proposé chaque semaine de l’année scolaire. Cette semaine : Pascal Pinaud

«Contemporains(es)»: Pascal Pinaud
École nationale supérieure des Beaux-Arts

L’événement
Communiqué de presse (par Pascal Pinaud)

Les matériaux
Quand un matin, j’ai vu les traces d’une voiture certainement bleue qui avait accidentée une voiture blanche, j’ai compris alors ce que je pouvais prendre dans le geste de Richter, ce qui de ce geste s’était désormais décollé pour devenir mon propre geste. L’expérience visuelle des hasards produit une mise à distance de mes réflexions sur la peinture. Loin d’une réflexion critique ou théorique, je recharge par ces expériences les gestes de ma peinture. Finalement c’est par là que se réalise ma pratique. Contrairement à la façon dont sont faites les toiles de Richter, ce sont deux tableaux qui s’entrechoquent et non pas un couteau à lisser qui dessine la peinture. A mes yeux c’est là une grande différence, il n’est plus question de faire une image peinte, voire une digression autour d’une image peinte, mais de trouver la possibilité d’inscrire mon geste comme s’il était lui-même un accident.

Pratiques variées Je ne fais pas de différence entre les diverses pratiques que j’utilise dans mon travail. Même lorsque je délègue la fabrication d’une pièce, cette fabrication fait partie de ces pratiques. L’élaboration purement conceptuelle d’un tableau entre dans une stratégie de diversification des modes de production de la peinture (étant donné que concevoir une peinture, c’est aussi la réaliser) et cette modalité d’exécution s’adapte parfaitement à ma façon de travailler. D’un autre côté et précisément parce que je peux déléguer la fabrication de certaines pièces, je ne m’épargne pas sur d’autres le travail d’atelier, car il me permet « en faisant » de cerner ce que je cherche dans cette catégorie de tableaux. Ce que je veux dire, c’est que des tableaux comme les Cookies ou bien les dessins ont un concept qui ne peut s’élaborer qu’en construisant. Cette tension dans mon travail n’est pas une contradiction, car c’est dans cette tension qu’il se régénère. Idem pour ce que j’appellerai des pratiques conçues sur des modes de production industrielle. Elles m’obligent à collaborer avec les professionnels d’un univers apparemment différent de celui où j’opère, et ils interfèrent directement sur la conception en ne considérant que les nécessités inhérentes à l’économie et à la vente, alors que mes préoccupations ne visent que le sens dans les objets que je leur fais fabriquer.

Pascal Pinaud
Né en 1964 à Toulouse, Pascal Pinaud a exposé à Turin, Genève, Rio, Saint-Paul de Vence, Santiago, Marseille, Quimper, Nice, Toulon…

Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Salle des conférences
Palais des études, 1er étage à droite
14, rue Bonaparte. Paris 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaires
14h30
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre dans la limite des places disponibles

AUTRES EVENEMENTS ART