ART | EVENEMENT

[Rencontres] Ensba: Bharti Kher

06 Déc - 06 Déc 2004

Rencontre avec une artiste londonienne installée à New Delhi, elle réalise des montages photographiques habités de personnages hybrides, entre homme et animal. Une réflexion sur l’identité culturelle. Sa marque de reconnaissance : l’utilisation d’une décoration dont les formes s’ornent le front : le bindis.

Bharti Kher
École nationale supérieure des Beaux-Arts

L’événement
Communiqué de presse

Dans ces montages photographiques très caustiques qui représentent des personnages hybrides (figures moitié humaines, moitié animales) Bharti Kher questionne son identité culturelle en utilisant des objets symboliques de la vie domestique de la femme tant occidentale qu’orientale.
Depuis l’année dernière elle a confectionné une sorte de ménagerie d’animaux recouverts de bindis* (décoration dont les femmes s’ornent le front) en forme de spermatzoï;de. Elle a déjà utilisé les bindis pour la réalisation de tableaux abstraits. Consciente de son aspect décoratif qu’elle revendique très haut et fort, l’emploi du bindis est devenu son outil de travail de base et comme une sorte de marque de fabrique. L’hybridation et la perversion de la surface sont devenus le support et sujet de pratiquement toutes ses œuvres.
Son travail a été montré dans des expositions personnelles et collectives depuis 1993 à Delhi, Bangalore, Bombay, Amsterdam, New York, Athènes, Tokyo, Londres.

Bharti Kher
Née à Londres en 1969, après des études à Middlexex Polytechnic à Londres et diplômée de l’Art & design Newcastle Polytechnic, Bharti Kher s’installe à New Delhi en 1993.

Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Salle des conférences
Palais des études, 1er étage à droite
14, rue Bonaparte. Paris 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaires
14h30
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre dans la limite des places disponibles

AUTRES EVENEMENTS ART