PHOTO

Rencontres en 2002

PProvoke, entre contestation et performance, la photographie au Japon 1960–1975
@12 Jan 2008

« Rencontres en 2002 » : soit les œuvres photographiques de quatre artistes d’origine européenne, américaine et indienne. Entre le photomontage numérique, le reportage, une pratique « communautariste » de la photographie, et les résonances picturales.

Sous le titre Rencontres en 2002, la Galerie du Jour Agnès B. présente les travaux photographiques de quatre artistes d’origine européenne, américaine et indienne.

Dans une série de photomontages numériques, l’artiste indien Vivan Sundaram reprend une pratique, aussi ancienne que la photographie, qui consiste à falsifier des documents à des fins de propagande politique.
Les photomontages en noir et blanc de Sundaram renvoient aux relations entre son grand oncle Umrao Sher-Gill — dandy, aristocrate, et défenseur de la nation indienne des années 1930 — avec sa fille, l’artiste-peintre Amrita Sher-Gil, figure emblématique du modernisme pictural indien. Les photomontages sont réalisés à partir d’autoportraits d’Umrao Sher-Gill ou de photographies extraites des archives familiales.
En insérant des images d’Amrita dans les autoportraits de son père, ou en faisant apparaître celui-ci dans les portraits de sa fille, Vivan Sundaram joue à reconstruire leur intimité et à s’inventer une nouvelle histoire filiale : fictionnelle et fantasmatique. Les relations filiales complexes et la confrontation des egos s’expriment dans la présence récurrente de miroirs et dans de subtiles mises en abîme des tableaux d’Amrita avec leurs modèles.

Bertien van Manen pratique, lui, le reportage direct. Un ensemble de photographies en couleur, prises sur le vif, au format imposant et aux cadrages serrés et intentionnellement imprécis, illustrent la vie d’une jeunesse chinoise et russe en profonde mutation. La photographie jette ici un éclairage sur le temps présent, sur le bouleversement des structures sociales et du paysage urbain, sur l’essor de l’économie du désir et de l’hédonisme, et sur l’attrait des modes de vie de l’Occident à la suite de la chute du communisme.

L’artiste new-yorkais Ryan McGinley se situe dans une mouvance plus « communautariste » de la photographie, qui le conduit à enregistrer les pratiques sexuelles, urbaines et sociales de son réseau d’ami(e)s. Inspiré par l’œuvre de Nan Goldin, de Larry Clark ou d’Ed Templeton, il expose dans des clichés vifs, séduisants et énergiques, pris sans ménagement et sans distance, l’intimité d’une tribu post-adolescente obéissant aux codes d’une société dont la dimension spectaculaire serait passée de la sphère collective à la sphère individuelle.

Enfin, opposé des travaux ci-dessus, les images au format carré et au cadrage rigoureux du jeune photographe Olivier Arnaud sont froides, épurées, sombres et dénuées de toute présence humaine. Elles explorent et soulignent les variations géométriques et les oppositions formelles dans un paysage clairsemé de quelques arbres, un site industriel, une architecture urbaine ou à la surface de la mer. Il émane de ces images très architecturales un silencieuses et une mélancolie qui ne sont pas sans rappeler certaines peintures comme celles de Morandi.

Vivan Sundaram
— Photomontage digital
— Les Tryptiques

Bertien van Manen
— 24-Hour Cinema, Dali, Yunnann. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Hongmei and her Father in a Lorry, Anhui. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Yang and yu, Shenzen. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Friend of Xiaojia, Shapingba, Chongqing. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Dee Dee’s Disco, Shanghaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Pool tables, Xianlongkan, Chongqing. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Barracks, Shanghaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Weifang Travelling by Bus, Suzha, Jiangsu. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Tea House in « People’s Park » Renminglu, Chongqing. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Around the Train Station, Chengdu, Sichuan. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Coco Cross Dressing, Shanghaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Tina Dressed Up, Shangaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Fudan University, Shangaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Dancing Couple in Groove’s Bar, Shangaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Tao in her Dormitory, Fudan University, Shanghaï. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Cupboard-Bed, Anhui. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Portraits on Porcelain, Nanchang, Jianxi. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— From a Taxi, Shapingba, Chongqing. Tirage couleur. 100 x 70 cm.
— Cigarette-Factory, Danzishi, Chongqing. Tirage couleur. 100 x 70 cm.

Ryan Mc Ginley
— Eric Jerking Off, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Oliver & Giles in the Ocean, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Fireworks, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Lizzy, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Emily and Hanna, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Radio City Music Hall (The Strokes), 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— A-Ron, 2002. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Untitled, (Ski Mask), 2001. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Over Ledge, 2000. Tirage couleur. 70 x 100 cm.
— Sam at Ground Zero, 2001. Tirage couleur. 70 x 100 cm

Olivier Arnaud
— Sans titre, 1999. Tirage couleur. 30 x 40 cm.
— Sans titre, 2000. Tirage couleur. 30 x 40 cm.
— Sans titre, 2001. Tirage couleur. 30 x 40 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO