Frédérick Gravel
Rencontres Chorégraphiques. Usually Beauty Fails
Le québécois Frédérick Gravel chauffe les corps à blanc dans Usually Beauty Fails, une métaphore surréaliste et débridée sur le rapport à la beauté, le choc amoureux et le défi des relations.
De la contrainte physique et du furieux engagement des interprètes, surgit un dialogue nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés.
Pas de clichés sur le genre, toutes les individualités sont affirmées: êtres désirants et désirés qui jouent du symbole, du bassin et du regard pour mieux troubler le public.
Aussi danseur et musicien, le chorégraphe prend le micro pour distiller avec humour et impertinence un discours sur la danse et l’animal social que nous sommes. Un métissage de culture populaire et d’art chorégraphique. Une œuvre qui érige le conflit en art et porte les imperfections du vrai au rang des esthétiques les plus efficaces.
Conception générale, direction, chorégraphie: Frédérick Gravel
Créé et interprété par les danseurs Kimberley de Jong, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Brianna Lombardo, Frédérick Tavernini, Jamie Wright
Compositeurs: Stéphane Boucher, Philippe Brault
Musiciens sur scène: Stéphane Boucher, Frédérick Gravel, Hugo Gravel
Assistante à la création: Ivana Milicevic
Direction des répétitions: Anne Lebeau
Lumières, direction technique: Alexandre Pilon-Guay
Coordination technique: David-Alexandre Chabot
Son: Louis Carpentier.