Myriam Gourfink
Rencontres Chorégraphiques. Déperdition
Un groupe de dix danseurs dont les corps s’entremêlent et se confondent pour former une masse; une masse qui se déplace et se transforme sans l’idée de progression dans l’espace d’un point à un autre, comme une substance qui se répand en un mouvement élastique, qui par endroits se rétracte ou se dilate. De l’enchevêtrement des dix corps, naissent des formes inattendues, qui, toujours en mutation, à peine formées se déforment. Pour susciter une dynamique de perte de repères perpétuelle, la partition chorégraphique invite les danseurs à passer d’un point de vue à un autre, en mêlant des espaces à vivre de différentes natures : en croix d’axes corporels, en croix d’axes constants, en croix d’axes standards. S’ajoute la création d’espaces imaginaires ou symboliques permettant au danseur d’être soutenu dans son mouvement par la création d’images. Enfin la partition propose des opérations de répétitions symétriques (et/ou en sens inverse) du mouvement en démultipliant les axes de symétrie possibles.
Écriture de la partition chorégraphique: Myriam Gourfink
Danse: Clément Aubert, Clémence Coconnier, Céline Debyser, Carole Garriga, Kevin Jean, Deborah Lary, Julie Salgues, Françoise Rognerud, Nina Santes, Véronique Weil
Composition, live-electronic: Kasper T. Toeplitz
Contrebasse: Bruno Chevillon
Costumes: Jeanne Birckel
Lumières: Séverine Rième
Mise en réseau et en espace sonore: Zakariyya Cammoun.
critique
Rencontres Chorégraphiques. Déperdition