LIVRES

Rencontres 9 : Almine Rech/James Turrell

James Turrell sculpte la lumière comme un matériau tangible. Les projections lumineuses qu’ils conçoit depuis les années 1960 sont des expériences perceptives à part entière. Cet ouvrage éclaire sur sa démarche, notamment le projet Roden Crater, grace à un entretien avec Almine Rech, sa galeriste parisienne, et un essai d’Ana Torres, docteur en architecture.

— Auteurs : Almine Rech, Ana Maria Torres
— Éditeurs : Images modernes ; Almine Rech éditions, Paris
— Collection : Rencontres
— Année : 2005
— Format : 17,50 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 175
— Langues : français, anglais (trad. de l’angl. : Éric Moreau, Solange Schnall)
— ISBN : 2-913355-28-5
— Prix : 38 €

Lire l’article sur «Juke Blue et Cherry», l’exposition de l’artiste à la galerie Almine Rech (14 sept.-6 nov. 2004)

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Almine Rech (10 avril-27 juil. 2002)

Présentation

James Turrell est mondialement connu comme l’un des pères et le maître de «l’art perceptuel». Ce mouvement californien, né à la fin des années soixante, parallèlement à l’art minimal, à l’art conceptuel et au «Land art», a des correspondances avec chacun de ces mouvements de la côte Est ; par exemple la radicalisation des formes, la remise en question de «l’exposition», de «l’objet d’art», la recherche de la mise en espace de l’œuvre, mais cette fois centrée sur un sujet : la perception, et sur un matériau : la lumière.

Les œuvres de James Turrell, chambres, Cells, Sky-Spaces, Models, dessins, gravures ont été exposées dans de nombreux musées : Guggenheim Museum, New York; Hayward Gallery, London, Whitney Museum, New York City, Stedelijk Museum, Amsterdam, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, etc.
L’œuvre à laquelle il travaille depuis vingt-cinq ans est un volcan en Arizona, Roden Crater, qu’il modèle et dans lequel il réalise, creuse des chambres perceptuelles ouvertes sur le ciel.
James Turrell utilise la lumière comme matériau de son œuvre, il propose au spectateur une expérience sensorielle, une appréhension de la perception, du regard.

Cette nouvelle édition de «Rencontres» constitue un parcours à travers l’univers de James Turrell. Le livre comprend un texte d’Almine Rech, une interview avec James Turrell et une importante iconographie. Celle-ci permet de visualiser les différentes séries d’œuvres créées par l’artiste depuis 1965 et de découvrir Roden Crater.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Images modernes — Tous droits réservés)

L’artiste
James Turrell est né en 1943 à Los Angeles. Il vit et travaille en Arizona.

Les auteurs
Almine Rech est galeriste dans le 13e arr. de Paris.
Ana Maria Torres est docteure en architecture. Elle exerce aux États-Unis et en Espagne.