LIVRES

Rencontres 8 : Ange Leccia

Collaboration entre un artiste, un auteur et un graphiste, la collection «Rencontres» s’intéresse au faiseur d’images Ange Leccia, connu depuis les années 1980 pour ses arrangements — paire d’objets identiques placés l’un contre l’autre —, et pour ses vidéos en écho samplant des images issues de l’actualité ou de ses propres films.

— Auteurs : Fabien Danesi, Éric Troncy
— Éditeurs : Galerie Almine Rech ; Images modernes, Paris
— Collection : Rencontres
— Année : 2005
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : 86, en couleurs
— Pages : 128
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-913355-27-7
— Prix : 28 €

Lire l’article sur l’exposition collective à la galerie Almine Rech (05 mars – 9 avr. 2005)

Lire l’article sur « Le Mur », l’exposition de l’artiste à la galerie Almine Rech (13 sept. – 31 oct. 2003 )

Présentation

Durant les années 1980, Ange Leccia s’est fait connaître par une série d’installations, de sculptures, ou plus exactement d’«arrangements», utilisant des objets, par exemple des projecteurs de lumière, qu’il mit en scène lors de sa première exposition personnelle au musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1985.

Depuis cette reconnaissance, marquée par la présentation de ses œuvres dans de nombreuses expositions (Musée Guggenheim à New York, Skulptur Projekte à Munster, Documenta 8 à Cassel…), son travail s’est développé au travers d’installations, de vidéos et de photographies, qui ont notamment pour sujets «Les Éléments», le visage féminin, le carnet de voyage.

Les textes d’Éric Troncy et de Fabien Danesi, écrivains et critiques d’art, permettent d’entrer dans le vif de l’œuvre d’Ange Leccia en proposant des approches plus problématisées que biographiques de sa singularité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Images modernes — Tous droits réservés)

L’artiste
Ange Leccia est né en 1952 à Minerviù, Corse. Il vit et travaille à Paris. Il enseigne à l’école des beaux-arts de Cergy-Pontoise et dirige Le pavillon, la cellule de recherche pour jeunes artistes du Palais de Tokyo.

Les auteurs
Fabien Danesi, docteur en histoire de l’art, enseigne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Éric Troncy, codirecteur du Consortium à Dijon, est critique d’art et commissaire d’expositions.