Lieu
Point Ephémère
Communiqué de presse
Dans le cadre de sa résidence à Point Ephémère en 2005, Florentine Lamarche conçoit un projet de collaboration avec Alexandre Ovize et Sarah Tritz, envisageant la salle d’exposition de Point Ephémère comme le début du récit qui va mettre en relation les artistes. Ce projet vise à réunir en une seule et même œuvre les travaux des trois artistes, amis de longue date et aux affinités esthétiques réciproques.
Les trois travaux s’envisagent entre dessin et sculptures et s’affairent à convoquer notions et grammaires des genres. Afin de réaliser ce dialogue, Florentine, Sarah et Alexandre conçoivent une structure centrale hétérogène fonctionnant comme une véritable colonne vertébrale à la salle d’exposition.
Ce support cristallise un certain nombre d’enjeux (le décor, la scène, la copie et l’original, le motif, l’illusion, le produit conçu et la matière première, le plein et le fabriqué…), atomise son environnement tout en consolidant les dynamiques de relation à l’œuvre dans l’espace comme dans le récit de cette réunion.
Plus largement, la collaboration qui unit Florentine, Sarah et Alexandre vise à comprendre des notions de mise en espace propre au champ de l’art (des rapports de force, de volume et d’équilibre). Loin du white cube, l’espace de Point Ephémère semble indiqué pour augmenter le potentiel de solutions de cette mise en relation: lieu incertain où tout est à faire, il est l’endroit d’un début où vont s’énoncer les principes de faire acte ensemble.
Les Artistes
— Florentine Lamarche, Sarah Tritz et Alexandre Ovize sont diplomés de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2004. Florentine participe actuellement à une exposition à la Galerie Laurent Godin, à Paris. Elle a bénéficié d’un atelier dans le cadre de la résidence à Point Ephémère, dont l’exposition est un des aboutissants.
— Sarah Tritz finalise actuellement une résidence à Astérides, Marseille. Elle participe prochainement à l’exposition «Multipolaires», à Leipzig.
— Alexandre Ovize suit actuellement le programme La Seine, à l’Ensba et participe à l’exposition «Archi-peinture» au Plateau, Paris.
Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
18h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 14 mai.
Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.
English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Santiago Borja