ART | RENCONTRE

Rencontre Noël Dolla

04 Nov - 04 Nov 2015
Vernissage le 04 Nov 2015

Cette rencontre avec Noël Dolla sera l’occasion de revenir sur l’exposition «Entrée libre mais Non obligatoire» présentée l’été 2013 à la Villa Arson à Nice. Le public pourra également découvrir un livre présentant le territoire artistique de Noël Dolla et un film où l’artiste s’exprime sur son engagement de peintre, d’enseignant et d’homme dans la société.

Noël Dolla
Rencontre Noël Dolla

Lors de l’été 2013, la Villa Arson à Nice invite Noël Dolla à réaliser une exposition. Celui-ci choisit de présenter une exposition monographique et collective à la fois, exposition dans laquelle il invite près de 80 artistes, pour la plupart amis et compagnons de route, récents ou plus anciens. Sous le titre «Entrée libre mais Non obligatoire», cette exposition couvrait une grande partie des espaces de la Villa Arson, soit près de 23 000 m2. Pétri de surprises, le parcours était destiné à bousculer les modalités traditionnelles de présentation des œuvres.

Dans le livre éponyme coédité par Blackjack éditions et la Villa Arson, le travail de l’artiste est agencé de manière organique, à travers un jeu d’associations intuitif et subjectif. La mise en écho des œuvres se moque de la chronologie comme du cloisonnement par médium. Pour autant, le livre n’élude pas l’histoire de cet artiste que l’on dit Supports/Surfaces, comme si cette aventure se réduisait à un courant, à un «-isme». L’ouvrage est l’histoire sur 442 pages d’un déracinement toujours recommencé, d’un territoire artistique improbable, singulièrement ancré au cœur d’une trajectoire assumée.

Enfin, à l’initiative de L’Eclat, Marianne Khalili-Roméo et Robert Kudelka ont réalisé, toujours sous le même intitulé, un film consacré à Noël Dolla. L’artiste s’exprime sur son engagement de peintre, d’enseignant et d’homme dans la société. Film sans commentaire, ni analyse, la parole de l’artiste construit un récit qui a pour matière son art et sa vision politique, sa façon de se situer dans l’histoire et de défendre une position singulière dans l’art contemporain. Ces dimensions ont donné tout son sens à une oeuvre plastique gigantesque, entreprise depuis 1967.

Cette rencontre sera introduite par Jean de Loisy (président du Palais de Tokyo) et Jean-Pierre Simon (directeur de la Villa Arson).

Informations
Mercredi 4 novembre 2015 à 19h.
Salle 37
Accès sur présentation du ticket d’entrée du Palais de Tokyo

AUTRES EVENEMENTS ART