« Le corps en jeu »
Maison populaire de Montreuil
L’événement
Communiqué de presse
Cette séance, élaborée autour du double sens de l’expression «en jeu», entre le ludique et la mise en danger, présente des pratiques artistiques qui questionnent simultanément le corps et la manière dont celui-ci trouve une nouvelle présence dans le temps et l’espace de projection ainsi transfigurés comme chez Maya Deren. Cette mise en jeu peut s’élaborer dans une chorégraphie de lumières (Carnical 3 de Mike Hoolboom), ou à partir de performances. c’est le cas par exemple pour de nombreux films de Charlemagne Palestine ou de Valie Export, sans que jamais la caméra et l’image qui en résulte ne joue un rôle de témoin. Running Outburst place ainsi la caméra au cœur de la performance. En enregistrant une forme de transe, Dominique Angerame explore aussi les contours de la perception.
Invitée : Françoise Parfait
Françoise Parfait est agrégée d’Arts Plastiques et docteur en Arts et Sciences de l’Art. Elle enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle est notamment l’auteur de Vidéo : un art contemporain, publié au Editions du Regard, ouvrage qui développe une pensée du « vidéographique » dans le champ plus général des arts plastiques. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la place du corps, que ce soit le corps enregistré et filmé ou le corps du spectateur-visiteur, dans les dispositifs vidéographiques.
Programmation
> Maya Deren, Ritual in Transfigured Time, 1946
> Valie Export, Body Tape, 1970
> Ernst Schmidt Jr, Bodybuilding, 1965
> Jozef Robakowski, My video Masochism, 1989
> Mike Hoolboom, Carnival 3, 1996
> Dominic Angerame, Waifen Maiden + Consume, 2003
> Charlemagne Palestine, Running Outburst,1975
> John Wood et Paul Harrison, Three Leeged, 1998
> Xavier Baert, Empreinte, 2004
Rec., Play et Rew..
Le centre d’art Mira Phalaina de la Maison populaire met en Å“uvre cette saison un cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste, réparti en trois séquences Rec., Play et Rew.. Ce cycle se déroule jusqu’à juin, à raison d’un rendez-vous mensuel associant chaque fois un temps de rencontre in vivo avec un invité (artistes, philosophes, cinéastes…) et une programmation de films et de vidéos.
La séquence Rec., d’octobre à décembre 2004, s’est développée autour de la notion d’enregistrement. La séquence Play, de janvier à avril 2005, présentera des pratiques qui questionnent simultanément la performance, le corps, et la manière dont ils sont « joués », mis en jeu, dans le temps et l’espace de la projection. Enfin, la séquence Rew., littéralement « retour en arrière », interrogera, d’avril à juin, des pratiques artistiques qui ont comme point de départ l’appropriation d’images pré-existantes, qu’elles soient télévisuelles, issues du cinéma hollywoodien ou des pratiques amateurs et familiales.
Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
> Horaires
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
ecm@maisonpop.com
www.maisonpop.com
> Entrée libre