ART

[Rencontre] Le Cube : Autour de Minuit

16 Mar - 16 Mar 2006

Le Cube vous propose un focus sur la jeune et très active société de production «Autour de minuit ». Cette soirée est l’occasion de découvrir des films quasi inédits et de revoir quelques grands classiques du genre.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
«Autour de Minuit» est une société de production de films courts créée en 2001 par Nicolas Schmerkin, fondateur du magazine de cinéma Repérages. Son ambition est de porter des projets esthétiquement novateurs, faisant appel aux nouvelles technologies et développant des univers graphiques inédits au service d’un contenu consistant.

L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir des productions proches du «jamais vu».

Programmation
— Electronic Performers d’Arnaud Ganzerli, Laurent Bourdoiseau et Jérôme Blanquet (France, 2004, 5’45, production: Machine Molle)
Un sentiment peut-il avoir une représentation physique? Cette vidéo explore le parcours d’une émotion, comme une chaude vibration qui se répand à travers le corps.

— Fishes de Mirek Nisenbaum (USA, 2003, 2’, production: Studio Mobile)
Des poissons en état d’ébriété avancé poussent la chansonnette tandis que coulent les objets d’un fameux paquebot ayant percuté un iceberg. Un documentaire animalier animé sur la drague en eau profonde.

— Who I Am and What I Want de Chris Shepherd et David Shrigley (GB, 2005, 7’, production: Slinky Pictures)
«Je m’appelle champignon. Je m’appelle germe. Je m’appelle spore. Je m’appelle moisissure. Je m’appelle pourriture. Je m’appelle marécage, marais, égout et décharge. Je m’appelle charogne. Je m’appelle bactérie. Je m’appelle putréfaction. Mais vous pouvez m’appeler Pete?»

— Kontrol-Eskape de Mat&Spon (France, 2005, 11’)
Dans un univers urbain hors du temps, une foule de petits bouts de papier déambule lentement, semblables à des zombies, sous le joug de mains tyranniques et violentes. Leur vie semble s’organiser autour d’un rituel orchestré par une main-prêtre. Une main solitaire contemple du haut de sa tour ce monde étrange, en attendant de passer à l’action.

— Fast Film de Virgil Widrich (Autriche, 2003, 14’, production: Virgil Widrich – Amour Fou)
Un baiser, un couple heureux. La femme est soudain victime d’un enlèvement. L’homme se lance dans l’aventure pour tenter de la libérer. Commence alors le récit d’une course-poursuite effrénée, qui nous conduit dans les entrailles de la Terre et dans l’empire du Mal.

— Do You Have the Shine? de Johan Thurfjell (Suède/France, 2003, 5’45, production: Johan Thurfjell)
«Que vous soyez rapide, intelligent ou expert en jeu vidéo n’y changera rien. La seule chose importante, c’est: est-ce que vous possédez le Shine?». Ce film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003.

— Obras de Hendrick Dusollier (France, 2004, 12’)
Obras propose, en un unique plan-séquence, un voyage dans le temps et l’espace, une déambulation poétique, graphique et sonore qui traduit visuellement les mutations urbaines, sauvages et irréversibles, à travers la destruction / reconstruction de Barcelone.

— The Def Song de Kactus Hunters (France, 2004, 4’, production: Kactus Hunters)
Au son du «Big Bang», dans une ambiance de fin du monde, ce film est un collage surréaliste et inspiré sur les conflits et guerres de notre siècle.

— Empire d’Edouard Salier (France, 2005, 4’10)
Edouard Salier propose une carte postale idyllique du nouvel Empire où la Pax Americana veille sur notre tranquillité, assure notre confort et garantit notre prospérité.

— Flesh d’Edouard Salier (France, 2005, 10’)
Edouard Salier donne un nouvel éclairage du drame du 11 septembre 2001 à travers un film éblouissant où la question posée semble dire «Et si la chair était seule au monde?».

Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Tarifs
Plein tarif: 3 euros
Tarif réduit: 2 euros
Gratuit pour les adhérents.

AUTRES EVENEMENTS ART