Lieu
La Générale
Communiqué de presse
Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. Né en Argentine et combattant de la guérilla guévariste, il a passé plusieurs années en prison. Arrivé en France après sa libération, il est devenu chercheur. Il a participé à l’Université populaire de la Cité des 4000 à la Courneuve, et a animé une chronique quotidienne sur France Culture en 2003-2004. Miguel Benasayag est membre du collectif «Malgré tout».
Il a publié de nombreux livres parmi lesquels : Du contre-pouvoir, en collaboration avec Diego Sztulwarkal (2000), Résister, c’est créer, en collaboration avec Florence Aubenas (2002), Les Passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale, en collaboration avec Gérard Schmit (2003), Le Mythe de l’individu (2004), Connaître est agir (2006) aux Editions La Découverte, Plus jamais seul, le phénomène du téléphone portable, écrit avec Angélique Del Rey (Bayard, 2006). Il ne cesse dans son travail d’interroger les notions de résistance et d’engagement.
Miguel Benasayag présentera son parcours de militant, de thérapeute et de chercheur. La rencontre abordera également la question «Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques contemporaines peuvent-elles produire une transformation effective du réel ?»
> Calendrier des rencontres :
– Miguel Benasayag / jeudi 15 mars, La Générale, Paris
– Per Hüttner / jeudi 29 mars, Centre Culturel Suédois, Paris
– Céline Flécheux / vendredi 27 avril, ENSBA, Paris
– Samuel Bianchini / en mai à la Ménagerie de Verre, Paris
– Bruno Latour / jeudi 31 mai, Sciences Po, Paris
Infos pratiques
> Lieu
La Générale
12 rue du Général Lasalle. 75019 Paris
M° Pyrénées
> Horaire
20h
> Contact
Echolalie, collectif interdisciplinaire
61, rue Georges Lardennois. 75019 Paris
www.echolalie.info
> Entrée libre