ART

[Rencontre] La Galerie : Myriam Mechita et Marie Gautheron

20 Jan - 20 Jan 2007

A l’occasion de son exposition personnelle à La Galerie, Myriam Mechita rencontre la théoricienne de l’art Marie Gautheron autour du thème de la vanité.

Lieu
La Galerie

Communiqué de presse
De l’âme d’un cerf couché à l’entrée de La Galerie s’échafaudent les prémices d’une construction en cartes à jouer qui se déploie plus loin dans les trois autres salles. Cette image de ville idéale — telle qu!on en trouve en arrière plan des peintures de Fra Angelico — apparaît avec l’effet d’un mirage. Comme l’animal sauvage affaibli, la forteresse monumentale laisse transparaître sa fragilité. Parcourant l’espace, une frise de dessins à la perceuse suggère un horizon vibratoire en creux et fragilise le mur d’où s’écoule une matière informe.

Enfin, une flotte de cinq navires de guerre placés sur leur caisse de transport renvoie à l’hypothèse d’un déplacement dans ce paysage mental. Réalisés à partir de l’assemblage de perles transparentes, les bateaux constituent à leur tour des images scintillantes, à l’apparence trompeuse.

Cristallines, discontinues et éclatées, les œuvres de l’exposition procèdent du constat d’une impossibilité à se saisir pleinement du monde : choses dont il ne reste que l’ossature, objets dont nous ne percevons que des fragments, images elles-mêmes partiellement lisibles.

Du miroir à la carte à jouer, de la paillette à la perle, les matériaux de Myriam Mechita participent d’une recherche autour du leurre, notion récurrente dans son travail. Alliant les oppositions, les motifs prisés par l’artiste (jeu de cartes, dépouilles d’animaux, crânes…) invitent à une réflexion, dans la tradition des vanités, sur la fuite du temps et la fragilité de l’existence.

Marie Gautheron est théoricienne de l’art ; elle enseigne à l’École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines (Lyon). Dans le cadre de collaborations avec de grands partenaires muséaux, elle dirige la publication d’expositions virtuelles et de sites documentaires réalisés par ses étudiants, sur des questions d’art ancien, moderne, ou contemporain : Filiations (Musée d’art moderne de Saint-Étienne, 2002, http://filiation.ens-lsh.fr), Wim Delvoye (Musée d’art contemporain de Lyon, 2003, http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr), Peinture et couleur dans le monde grec antique (Musée du Louvre, 2004, http://arts.ens-lsh.fr), L’énigme du retable dispersé (Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2006, http://enigme-retable.ens-lsh.fr).
En 2005, elle a co-dirigé un ouvrage collectif : Gilbert & George /E1 (ENS- Éditions).

Infos pratiques
> Lieu
La Galerie
1, rue Jean Jaurès. 93130 Noisy-le-Sec
> Accès
Rer E direction Chelles, Gournay-en-Bray ou Villiers-sur-Marne, Arrêt Noisy-le-Sec. 600 mètres à pied en direction de l’Hôtel de Ville
> Horaire
18h-19h30
> Contact
T. 01 49 42 67 17
lagalerie@noisylesec.fr
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 3 février 2007.
La Galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 19h.

AUTRES EVENEMENTS ART